Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Lyon, un village de conteneurs accueille les réfugiés
information fournie par Le Figaro 16/03/2020 à 06:00

L’association Habitat et Humanisme Rhône vient d’inaugurer un village mobile destiné aux demandeurs d’asiles et aux réfugiés.

«C’est une solution provisoire mais qui évite que des gens soient dans la rue» : le village mobile de l’association Habitat et Humanisme Rhône qui accueille des demandeurs d’asile et réfugiés vient d’être inauguré dans le septième arrondissement lyonnais. Situé sur l’ancien site industriel Nexans, ce village mobile a accueilli ses premiers pensionnaires en décembre dernier. L’ensemble est organisé en allées bordées de 33 conteneurs blancs, dont 26 sont transformés en logements provisoires. Le village héberge 70 hommes seuls, majoritairement venus d’Afrique subsaharienne, en attente du traitement de leur dossier d’asile.

Devant l’entrée de son conteneur, Abdullah, 41 ans, prend le soleil. Originaire de Guinée, il est arrivé en France en 2018 et partage depuis l’ouverture du village un conteneur avec un autre réfugié. «On ne vient pas des mêmes pays, on n’a pas la même éducation mais tout le monde s’entend bien ici» , explique-t-il en désignant son logement, composé d’une petite cuisine, une salle de bain et deux lits superposés. De son côté, Fadul Isaac, Soudanais de 33 ans, déplore les conditions spartiates de ces habitations ne dépassant pas les 28 m². «On est trois dans mon conteneur, c’est trop. Il ne faudrait que deux personnes par logement» , confie-t-il.

Refus de plusieurs communes

Le village est installé temporairement sur un terrain de 3.000 m² appartenant à Bouygues Immobilier, qui le prête pendant deux ans. «À l’origine, nous avions créé un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) en plein centre de Lyon qui accueillait 80 demandeurs d’asile mais c’était une solution temporaire et nous avons dû déménager» , détaille Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône. Pour l’association, le village a «valeur d’exemple» . «Nous sommes prêts à déployer d’autres dispositifs similaires et nous espérons que le village inspire d’autres entreprises à céder des terrains inoccupés» , lance Christophe Perrin. Toutefois, Habitat et Humanisme n’a pas toujours trouvé le futur terrain où le village mobile devra déménager en 2021, ayant déjà essuyé les refus de plusieurs communes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires