Aller au contenu principal
Fermer

À Los Angeles , cet immeuble s’inspire et se préoccupe du végétal
information fournie par Le Figaro 19/11/2022 à 07:00

Dans un environnement très minéral, cette construction mêle aspects industriels, formes végétales, jardins et principes bioclimatiques.

L’architecte américaine Valerie Schweitzer est bien décidée à faire entrer la nature, partout où elle peut dans ses réalisations, même les plus urbaines. Elle avait déjà été remarquée pour ses réalisations d’extensions bucoliques largement ouvertes sur la nature, comme cet atelier de jardin . Son dernier projet, livré cet été à Los Angeles est un immeuble d’habitation plus classique mais où le dialogue avec la nature reste important. Baptisé «Appartements Cache-Cache» pour sa façon de brouiller les pistes entre intérieur et extérieur, ce bâtiment de 3 étages et 2200 m² compte 15 logements.

Inspiré du palmier, avec ses formes métalliques évoquant un tronc penché, l’immeuble situé à l’ouest de Los Angeles compte offrir à ses occupants ce sentiment de bien-être et cette vue sur la verdure, plébiscités partout dans le monde depuis la crise sanitaire. C’est notamment pour cela que le chantier a pris grand soin de conserver l’érable sycomore vieux de 90 ans, présent sur le devant de la parcelle. Il donne un certain cachet à l’ensemble, l’architecte Valerie Schweitzer estimant même qu’il crée désormais «un effet ludique de cabane dans les arbres» .

Travailler sur son balcon

Le rez-de-chaussée est semi-enterré pour plusieurs raisons: cela permet de gagner de la hauteur sous plafond pour les logements situés dans les trois niveaux supérieurs avec une hauteur totale contenue et cela permet de conserver les parties communes du rez-de-chaussée à des températures plus fraîches en été. La conception bioclimatique de l’immeuble, labellisé LEED or, doit d’ailleurs permettre une réduction sensible des frais de chauffage et climatisation. Quant aux grandes baies vitrées, elles permettent de créer de véritables loggias végétales qui améliorent la circulation de l’air tout en invitant les habitants à flâner ou à travailler sur place une bonne partie de l’année, profitant du climat agréable de la Californie.

L’immeuble avec ses palmiers installés à tous les étages n’oublie pas pour autant de mêler végétal et racines industrielles. À côté de bois de récupération, on y retrouve de l’acier Corten (un acier dont la corrosion superficielle a été forcée), du béton avec un effet planche de bois, du vitrage isolant, etc. Quant à la lumière naturelle, sa diffusion est également favorisée par la présence de sept puits de lumière au dernier étage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires