Aller au contenu principal
Fermer

À La Défense, un parc géant de 5 hectares doit voir le jour d’ici 2026
information fournie par Le Figaro 30/06/2022 à 06:00

L’esplanade de La Défense doit devenir le premier quartier d’affaires «post carbone» au monde en divisant par deux les émissions de gaz à effet de serre.

Transformer La Défense en premier quartier d’affaires mondial «post carbone» d’ici à 2030. Ce projet de parc urbain de 5 hectares a pour objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de ce quartier d’immeubles de bureaux situé à l’ouest de Paris. Aujourd’hui, 35% de l’espace piétonnier du quartier d’affaires, long de 600 m, est végétalisé. Avec ce projet conçu par l’architecte-paysagiste Michel Desvigne, l’objectif est de porter cette part à 60% de l’esplanade, selon le directeur général de Paris La Défense, Pierre-Yves Guice.

« L’idée est de garder la cohérence du projet d’origine de Dan Kiley imaginé en 1972 en ajoutant des strates de végétalisation pour en faire un vaste parc sur dalle », a indiqué le paysagiste. Pour le président LR du département des Hauts-de-Seine qui finance le projet, Georges Siffredi, « le parvis minéral va connaître un changement radical » car cette « dalle de béton laissera la place à des îlots verts et de fraîcheur ».

Changer le quotidien des usagers

L’esplanade a été bâtie sur des ouvrages du RER A, la ligne 1 du métro et l’autoroute A14. Entre les bassins Agam (au centre de l’esplanade) et Takis (en bas) et au pied des 450 platanes plantés il y a cinquante ans, des «strates intermédiaires» seront créées avec des arbres de mi-hauteurs, des grands parterres de plantes, une pelouse, des arbustes ou des haies. « Nous voulons révéler un jardin totalement méconnu de la région parisienne, qui reste fidèle à Dan Kiley et aux jardins classiques à la française », a détaillé le paysagiste Michel Desvigne, qui ne s’est « pas orienté vers une forêt urbaine » avec de grands arbres pour ne « pas occulter l’espace et tout le bâti », les tours du quartier d’affaires.

Ce jardin se trouvera dans l’axe historique tracé par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, avec les deux autres jardins emblématiques des Tuileries et des Champs-Élysées. À partir de 2024, le projet « historique et qui va considérablement changer le quotidien des usagers », soit les 180.000 salariés et 42.000 habitants, sera « livré par séquences » à l’horizon 2026, a précisé le directeur général Pierre-Yves Guice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires