Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À l’abandon depuis 33 ans, le château Rothschild à Boulogne sera rénové
information fournie par Le Figaro 04/10/2019 à 06:00

À l’abandon depuis 33 ans, le château Rothschild à Boulogne sera rénové (Crédit photo: Moonik- Wikimedia Commons)

À l’abandon depuis 33 ans, le château Rothschild à Boulogne sera rénové (Crédit photo: Moonik- Wikimedia Commons)

Le groupe d'investissement immobilier Novaxia, propriétaire de l'édifice en piteux état, s'est engagé à le restaurer à l'identique et à ne pas construire aux abords du château.

Après 33 ans d'abandon, le château privé Rothschild à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) devrait retrouver son lustre d'antan: la ville s'est accordée avec le propriétaire, Novaxia, pour que l'édifice aujourd'hui en piteux état soit rénové à l'identique. «C'est une belle réussite. Car le château n'était pas capable de passer un nouvel hiver, entre l'eau qui rentre et le gel, après les incendies et les squatteurs», s'est félicité le maire LR Pierre-Christophe Baguet.

L'imposant édifice aux fenêtres murées est aujourd'hui couvert de graffitis (voir la photo principale), les façades de calcaire clair s'effritent, ce qui reste des balcons menace de s'écrouler, comme la toiture d'ardoise et de plomb, déjà à moitié effondrée et recouverte d'une grande bâche pour éviter les infiltrations. La végétation a mangé les deux escaliers monumentaux qui permettaient jadis d'accéder au parc du domaine.

Son projet est «patrimonial» et «non immobilier»

Le groupe d'investissement immobilier Novaxia, qui a acquis le château en 2016, s'est donc engagé à ne pas construire aux abords du château, tout en assurant sa restauration à l'identique. Son intention est «patrimoniale» et «non immobilière»: une fois restauré, le château au glorieux passé sera loué à «de la clientèle privée», explique Mathieu Descout directeur général de Novaxia Développement. Aucun chiffre sur le coût des travaux, les transactions passées et le prix de location de la demeure inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques n'a cependant filtré.

Construit en 1855 par James de Rothschild, banquier de Napoléon III, la demeure de style Louis XIV, qui jouxte aujourd'hui l'hôpital Ambroise-Paré, fut un haut lieu de la vie financière et économique au XIXe siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine fut occupé par la Kriegsmarine, puis par les Américains. Dans les années 1950, la famille Rothschild délaisse le domaine. Le site se morcelle. Les propriétaires se succèdent. Le château est laissé à l'abandon par l'un des derniers, une nébuleuse société de droit hollandais qui l'acquiert en 1986.

Les travaux, conduits sous l'égide notamment des Architectes des Bâtiments de France, doivent débuter en 2020 et devraient durer «deux à trois ans», selon Novaxia. L'architecte Philippe Prost, qui a été à la manœuvre pour la rénovation de l'hôtel de la Monnaie à Paris, les dirigera. Le ministère de la Transition écologique a donné son accord pour le commencement des travaux cet été et la mairie a accordé un premier permis de construire le 25 septembre. Le but est «de restaurer le château dans l'esprit et la splendeur de ce qu'il était à l'époque des Rothschild», a souligné Mathieu Descout.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires