Aller au contenu principal
Fermer

À Cahors, la difficile rénovation d’un ancien presbytère du XIIe siècle
information fournie par Le Figaro 03/12/2018 à 06:00

VIDÉO - Un constructeur de maison individuelle a dû faire face aux exigences des architectes des bâtiments de France pour rénover un ancien presbytère à l’abandon depuis une trentaine d’années.

Au départ, une simple recherche de logement. Le profil? Une maison confortable avec jardin et piscine en centre-ville. Plutôt rare. C’est le choix d’une famille habitant Cahors (46). Le couple a joué les détectives sur Google Earth et trouve une bâtisse à vendre répondant à ces critères. Lors du piquetage de l’enduit (opération qui consiste à enlever l’enduit des murs pour les mettre à nu), le bâtiment a révélé des surprises au constructeur: des arcades en pierre de taille remontant au début du XIIe siècle. «Ce trésor insoupçonné fut à la fois une bénédiction mais aussi un fardeau, reconnaît Arnaud Paraire, président de Maisons Had’Oc, entreprise familiale créée en 1978. Comment allier confort et modernité avec le «poids» du passé?».

D’apparence anodine, la maison se révèle en effet être un ancien presbytère qui fait partie du patrimoine

historique de Cahors et fait face à un autre édifice emblématique de la ville: l’église Saint-Barthélémy. En visitant les lieux, le constructeur a découvert une grande bâtisse aux volumes remaniés et au confort très relatif dont le seul charme visible était un jardin potager enclavé, jouissant d’une vue imprenable sur la boucle du Lot et la vieille ville.

Qui dit bâtiment classé, dit «négociations» avec les architectes des bâtiments de France et les services du patrimoine. «Les premiers échanges ont été tendus étant donné la réputation des constructeurs de maisons individuelles, raconte Jean-Pierre Zoonekynd, responsable marché maison individuelle de Soprema, partenaire de Maisons Had’Oc. Mais ils ont rapidement compris qu’Arnaud cherchait à respecter la maison et son histoire».

«La rénovation n’est pas finie»

Il n’empêche: les architectes et les services du patrimoine de la ville ont imposé des contraintes très strictes. Au rez-de-chaussée, ils ont interdit l’isolation des murs qui doivent rester à nu. Les anciens planchers en bois qui font office de plafond devront être sablés et laissés apparents. Ajoutez à cela: un faible gain de surface qui n’a été augmenté que de 20 m² (de 340 à 360 m²). Coût total de la rénovation? 370.000 euros.

Malgré cela, les propriétaires ne regrettent pas leur choix. «Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour ce bien complexe et inédit, explique Guylaine Gaillard, la propriétaire de la maison. Notre volonté, qui pouvait apparaître comme un challenge, était d’adapter un bien architectural à un mode de vie moderne».

Le projet a été récemment primé dans la catégorie «Rénovation, agrandissement, extension» à l’occasion du séminaire LCA-FFB qui a réuni à Athènes plus de 400 constructeurs, promoteurs et aménageurs. «La rénovation n’est pas finie et elle ne le sera probablement jamais. Nous avons appris que tous les 100 ans, cette maison a subi d’importantes rénovations. Ce qui explique la présence de matériaux allant du XIIe au XXe siècles», conclut Arnaud Paraire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires