Aller au contenu principal
Fermer

À Angers, des délinquants pourront être condamnés à entretenir des HLM
information fournie par Le Figaro 09/09/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Gil Ribeiro )

(Crédits photo : Unsplash - Gil Ribeiro )

Le bailleur social de la ville vient de signer une convention afin que les personnes condamnées à des travaux d'intérêt général puissent améliorer le quotidien des locataires.

On savait déjà que les délinquants pouvaient être expulsés de leur logement social pour des faits de délinquance ou des «troubles de jouissance» qu'ils auraient causé sur place. Des cas de figure qui se sont produits notamment à Pontoise, tout récemment après un rodéo urbain ou encore du côté de Nice où les bailleurs sociaux luttent contre les incivilités . À Angers, le bailleur social Angers Loire Habitat a choisi d'aborder la question des délinquants sous un autre angle, comme le rapporte Le Courrier de l'Ouest .

L'organisme vient en effet de signer une convention avec le SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) afin de permettre aux personnes condamnées à des travaux d'intérêt général (TIG) de travailler auprès des salariés du bailleur. Une dizaine de salariés d'Angers Loire Habitat se sont d'ores et déjà portés volontaires pour devenir tuteurs et encadrer les délinquants condamnés à des TIG. Selon les explications du Courrier de l'Ouest, il s'agirait de missions de 2 à 50 jours selon le délit commis, et qui tourneraient principalement autour de l'entretien des parties communes et des espaces verts, du ramassage d'encombrants et de la petite manutention.

Deux fois moins de récidives

L'idée serait de permettre aux locataires de bénéficier directement de ces missions pour voir leur cadre de vie amélioré tout en luttant contre la récidive des délinquants et en favorisant leur réinsertion. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la résidente d'Angers Loire Habitat, Jeanne Behre-Robinson, est également l'adjointe au maire d'Angers en charge de la sécurité et de la prévention. Le dispositif des travaux d'intérêt général assurerait notamment un taux de récidive deux fois moins élevée que celui d'une peine d'emprisonnement ferme (34 % contre 61 % selon l'Union sociale pour l'habitat). Rappelons que les TIG font office de peine alternative pour les auteurs de délits mineurs (délits routiers, vols, violences volontaires, infractions liées aux stupéfiants...).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires