Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Abu Dhabi, un Français dessine le «palais des Milles et Une Nuits»
information fournie par Le Figaro 12/08/2019 à 06:00

EN IMAGES - Au cœur de la capitale des Émirats Arabes Unis, trône le Qasr Al Watan ou Palais du Pays. Entièrement dessinés par l’architecte Xavier Cartron, ses intérieurs oniriques rappellent les contes des Mille et Une Nuits.

Outre, le Louvre Abu Dhabi inauguré en novembre 2017, la capitale des Emirats Arabes Unis compte un autre monument culturel de taille: le Palais Présidentiel. Le Qasr Al Watan (littéralement «Palais du Pays»), est surnommé le Versailles du Moyen-Orient. Héritage de l’artisanat et de l’architecture arabes traditionnels, l’intérieur du palais a entièrement été dessiné par l’architecte français Xavier Cartron.

Le lieu est digne d’un conte des Mille et une nuits de Shéhérazade. Xavier Cartron et son cabinet d’architecture éponyme ont décoré les 2300 pièces du palais. Les chiffres de ce palais font tourner la tête: plus de 11.000 m2 de feuilles d’or posées à la main, pour 100.000 m2 de décorations. Après un chantier pharaonique de 7 ans, l’endroit est enfin ouvert au public. Visite guidée du Qasr Al Watan avec son architecte.

Un lieu solennel où se réunissent les ministres émiratis

«Initialement, le Qasr Al Watan avait un usage exclusivement protocolaire» souligne Xavier Cartron. «Le Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan a décidé d’ouvrir le lieu au public, pour montrer le savoir-recevoir à l’oriental. Pour ce faire, le palais a été adapté de 2016 à son ouverture en mars 2019, pour conserver la solennité du lieu».

Dans le Grand Hall, dédié aux réunions du cabinet des Émirats Arabes Unis et du Conseil Suprême, l’opulence est palpable avec les murs de marbre blanc et les dorures. Des camaïeux de bleus, de jaunes et de blancs parent les murs et les plafonds du palais. «C’est Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, l’actuel président des Émirats arabes unis, qui a choisi ces couleurs qui rappellent les eaux turquoise du Golfe persique, et les sables dorés et blancs du désert» précise l’architecte, Xavier Cartron.

Les décorations, comme l’agencement et le mobilier ont été pensés sur-mesure. Bois rares, marbre blanc d’Italie, marbre bleu du Brésil, mosaïques byzantines, feuilles d’or, tapis en soie de Thaïlande, tissus et robinetteries de France, etc. Avec son dôme de 60 mètres de haut et ses nombreuses coupoles, le palais évoque également une église byzantine. Ainsi, les influences islamiques des arabesques, des baldaquins et des moucharabiehs côtoient tables basses et sofa à la romaine.

Des influences architecturales venues d’Orient et de la Rome antique

À la suite d’un concours pour rénover l’intérieur du palais en 2009, c’est l’architecte français, «expert des projets au Moyen-Orient», qui a été sélectionné. Le Musée du Maroc à Putrajaya en Malaisie, le Ritz Carlton de Riyad ou encore la villa Al Hassawi à Koweït City, portent l’ADN de Xavier Cartron. Ses projets d’intérieurs mêlent architecture traditionnelle du Proche-Orient et architecture classique gréco-romaine.

Formé auprès des Compagnons du Devoir et d’architectes de renoms, Xavier Cartron s’est très tôt passionné pour l’architecture islamique traditionnelle. Après avoir parcouru le globe, il s’affirme dans la lignée de l’architecture intérieure dite «à la française», jonglant avec l’ornementation, la géométrie et la perspective pour aboutir à des métissages culturels. «Le palais a été pensé selon une conception classique mais avec une ornementation orientale, allant de l’Andalousie jusqu’à l’Irak» conclut l’architecte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires