Aller au contenu principal
Fermer

Un Montpelliérain obligé de payer les impôts de son homonyme depuis 2006

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2021 à 14:19

L'octogénaire a averti à plusieurs reprises le service des impôts ; en vain. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

L'octogénaire a averti à plusieurs reprises le service des impôts ; en vain. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Depuis quinze ans, un habitant de Montpellier paye les impôts d'un autre homme, portant le même nom et prénom. Malgré les nombreuses démarches pour venir à bout du problème, le problème persiste.

Son calvaire dure depuis 2006. Depuis cette date, Francis Lopez, un Montpelliérain de 83 ans, est victime d'homonymie, rapporte RMC . En effet, au moment de la déclaration de revenus, l’organisme de retraite AG2R se trompe de Francis Lopez. Il attribue au Montpelliérain les revenus d'un autre.

Né le même jour au même endroit

L'autre Francis Lopez, justement, est né le 6 octobre 1938 à Oran... tout comme l'Héraultais. Leurs numéros de sécurité sociale sont quasiment identiques à l'exception des trois derniers chiffres.

« J’ai commencé à avoir des problèmes en 2006 et aujourd’hui c’est moi qui paye ses impôts. L’ennui c’est que si rien ne se passe je serai prélevé sur les années prochaines s’ils font toujours la sourde oreille, s’ils ne veulent pas régler cette affaire », déplore l'octogénaire.

Le problème bientôt réglé ?

Avant que le prélèvement à la source soit mis en place, Francis Lopez déduisait de ses revenus les sommes perçues par son homonyme. Mais la technique s'avère aujourd'hui compliquée. Le malheureux a déjà dû s'acquitter de 700 euros d'impôts pour des sommes qu'il n'a jamais touchées.

L'homme a tenté de joindre par téléphone le service compétent chez AG2R. En vain. Il a également averti à plusieurs reprises le service des impôts. Mais le problème persiste. Contactés par nos confrères, la Direction générale des finances publiques et l'organisme de retraite ont assuré qu'une solution serait trouvée dans les prochains jours.

6 commentaires

  • 26 août 15:46

    en tout cas sans la presse personne ne se presse et le fonctionnaire continue sa sieste pendant que la victime peste .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires