Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2019 à 16:30

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

Le tribunal administratif de Lyon a donné raison à un contribuable qui demandait le remboursement de sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 2015, dont il jugeait le montant trop élevé. Il s'agit d'une première. D'autres actions pourraient aboutir.

Un particulier qui avait fait une démarche auprès du tribunal administratif de Lyon pour se faire rembourser sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a obtenu gain de cause, ce mardi 9 juillet rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes . La demande avait été effectuée en 2017 et concernait la TEOM de 2015, qu'il se verra intégralement remboursée, soit entre 250 et 300 euros.

Une taxe jugée trop élevée

Le plaignant fait partie de l'association Canol (contribuables actifs du Lyonnais). Chaque année depuis 2011, cette association demande l'annulation des taux de la TEOM décidés par la Métropole du Grand Lyon devant le tribunal administratif. Elle les juge trop élevés. « Enfin, la justice juge le fond de l'affaire et nous donne raison » , se félicite la Canol auprès du Progrès.

Cette décision est de bon augure pour les autres actions menées par l'association, cette fois-ci à titre collectif. En effet, depuis 2016, l'action en Reconnaissance de droits est devenue possible. Selon France 3 , des actions collectives ont été menées pour les TEOM de 2016, 2017 et 2018. Elles n'ont pas encore été jugées. Si elles aboutissent, tous les contribuables de la Métropole ayant payé la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pourraient demander un remboursement.

130 000 millions d'euros par an à rembourser

Ainsi, le montant du remboursement atteindrait 130 millions d'euros par an pour les 750 000 foyers redevables de la TEOM. En mars dernier, la Métropole de Lyon a bien voté la baisse de 18 % de la taxe pour se conformer à la loi, mais cela pourrait ne pas suffire. Chaque fois que la justice a été saisie, elle a confirmé des taux trop élevés. « Le montant global des ressources du service excédait même son coût de fonctionnement, avec des excédents atteignant plusieurs dizaines de millions d'euros » , note France 3 .

La Canol, elle, a fait ses calculs. Depuis 2007, les contribuables de la Métropole lyonnaise auraient payé un excédent global estimé à 350 millions d'euros.

3 commentaires

  • 16 juillet 17:59

    Ma poubelle et une fois par mois ,c'est 60 €uros et il n'y a presque rien dedans puisqu'on va à la déchetterie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires