Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2019 à 16:30

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

Taxe d'ordures ménagères : A Lyon, un particulier obtient un remboursement sur décision de justice, une première

Le tribunal administratif de Lyon a donné raison à un contribuable qui demandait le remboursement de sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 2015, dont il jugeait le montant trop élevé. Il s'agit d'une première. D'autres actions pourraient aboutir.

Un particulier qui avait fait une démarche auprès du tribunal administratif de Lyon pour se faire rembourser sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a obtenu gain de cause, ce mardi 9 juillet rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes . La demande avait été effectuée en 2017 et concernait la TEOM de 2015, qu'il se verra intégralement remboursée, soit entre 250 et 300 euros.

Une taxe jugée trop élevée

Le plaignant fait partie de l'association Canol (contribuables actifs du Lyonnais). Chaque année depuis 2011, cette association demande l'annulation des taux de la TEOM décidés par la Métropole du Grand Lyon devant le tribunal administratif. Elle les juge trop élevés. « Enfin, la justice juge le fond de l'affaire et nous donne raison » , se félicite la Canol auprès du Progrès.

Cette décision est de bon augure pour les autres actions menées par l'association, cette fois-ci à titre collectif. En effet, depuis 2016, l'action en Reconnaissance de droits est devenue possible. Selon France 3 , des actions collectives ont été menées pour les TEOM de 2016, 2017 et 2018. Elles n'ont pas encore été jugées. Si elles aboutissent, tous les contribuables de la Métropole ayant payé la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pourraient demander un remboursement.

130 000 millions d'euros par an à rembourser

Ainsi, le montant du remboursement atteindrait 130 millions d'euros par an pour les 750 000 foyers redevables de la TEOM. En mars dernier, la Métropole de Lyon a bien voté la baisse de 18 % de la taxe pour se conformer à la loi, mais cela pourrait ne pas suffire. Chaque fois que la justice a été saisie, elle a confirmé des taux trop élevés. « Le montant global des ressources du service excédait même son coût de fonctionnement, avec des excédents atteignant plusieurs dizaines de millions d'euros » , note France 3 .

La Canol, elle, a fait ses calculs. Depuis 2007, les contribuables de la Métropole lyonnaise auraient payé un excédent global estimé à 350 millions d'euros.

3 commentaires

  • 16 juillet 17:59

    Ma poubelle et une fois par mois ,c'est 60 €uros et il n'y a presque rien dedans puisqu'on va à la déchetterie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires