Aller au contenu principal
Fermer

Retraites: Départ du président du COR
information fournie par Le Figaro 25/10/2023 à 21:30

Le départ de Pierre-Louis Bras «

Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Pierre-Louis Bras, va quitter ses fonctions « après neuf ans à sa tête », a-t-on appris mercredi auprès de Matignon. Le COR et son président avaient été très critiqués pendant le débat sur la réforme des retraites par l’exécutif, qui les avait accusés de relativiser l’ampleur des déficits à venir. Le départ de Pierre-Louis Bras « n’est pas une sanction », a cependant commenté l’entourage de la première ministre . Un avis que ne partagent pas plusieurs syndicats.

« Le président du COR paie ses interventions et commentaires lors de la mise en œuvre de la réforme des retraites », affirme Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO. « Pierre-Louis Bras paye son indépendance d’esprit, le gouvernement fait le vide de toutes les voix qui ne vont pas dans son sens », a réagi Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT , qualifiant le départ de Pierre-Louis Bras de « scandale démocratique du même niveau que le 49.3 ».

« Le débat sur la dernière réforme n’a pas donné lieu à beaucoup de pédagogie » mais le COR , de son côté, a « fait référence en la matière », a salué de son côté la CFDT. L’Unsa a également salué le travail de Pierre-Louis Bras au COR, estimant que celui-ci était devenu sous sa houlette « une instance incontournable qui doit perdurer ». « C’est la raison pour laquelle l’Unsa restera particulièrement vigilante pour que le COR reste un acteur autonome et indépendant », a ajouté le syndicat.

Inspecteur général des affaires sociales, Pierre-Louis Bras avait été nommé président du COR par le Conseil des ministres en 2015. Diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA, il succédait ainsi à Raphaël Hadas-Lebel , qui occupait ce poste depuis 2006.

Ce haut fonctionnaire avait notamment fait partie du cabinet de Martine Aubry à la fin des années 1990, lorsque celle-ci était ministre de l’Emploi et de la Santé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires