Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la vérification automatique des coordonnées bancaires étendue à la Carsat

information fournie par Moneyvox 28/02/2025 à 08:15

Ce que change l'accès des organismes sociaux au fichier Ficoba ( Crédits photo: ©  focus - stock.adobe.com)

Ce que change l'accès des organismes sociaux au fichier Ficoba ( Crédits photo: © focus - stock.adobe.com)

Progressivement, les organismes sociaux publics accèdent au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Dernier en date ? Les Caisses d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Vous êtes retraité ? Depuis l'année dernière, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, ou Cnav, peut accéder à un répertoire national, le Fichier national des comptes bancaires et assimilés, ou Ficoba , afin de vérifier les coordonnées bancaires transmises par les personnes retraitées. Un accès désormais également possible pour les Caisses régionales d'assurance retraite et de santé au travail, ou Carsat, et qui a pour objectif d'aider l'Assurance retraite à lutter contre la fraude sociale.

Vers une généralisation de l'accès à Ficoba pour tous les organismes sociaux

Depuis plusieurs années, le gouvernement a engagé un plan de lutte contre la fraude sociale. Parmi les outils à sa disposition ? Le Fichier national des comptes bancaires et assimilés, ou Ficoba. Ce fichier recense l'ensemble des comptes bancaires ouverts en France, et permet aux organismes sociaux qui y ont accès de vérifier que les coordonnées bancaires transmises correspondent bel et bien à la personne bénéficiant d'une aide sociale.

Après l'élargissement de l'accès au fichier Ficoba aux Caisses d'allocations familiales (CAF) et à la Caisse nationale d'assurance maladie, cette faculté a été accordée à la Caisse nationale d'assurance vieillesse au cours de l'année 2024. En 2025, c'est au tour des Caisses régionales d'assurance retraite et de santé au travail de pouvoir consulter les données inscrites dans le Fichier national des comptes bancaires et assimilés.

Cette extension du fichier Ficoba aux Carsat a été annoncée au cours de la conférence "bilan 2024" par Renaud Villard, directeur général de la Cnav : "L'extension des accès au Fichier des comptes bancaires français (Ficoba) géré par la Direction générale des finances publiques (Dgfip), et jusque-là uniquement utilisé pour le contrôle des ressources, est désormais mise en place pour l'ensemble des caisses régionales de l'Assurance retraite". Elle permettra également aux retraités d'éviter d'avoir à envoyer leur RIB lorsqu'ils changent de compte bancaire ou au moment de leur demande de retraite.

Un fichier national aux informations bancaires limitées

Désormais, les divers organismes de retraite peuvent donc "vérifier la validité des coordonnées bancaires transmises pour le paiement des retraites, au démarrage de la prestation ou lors d'une demande de modification ultérieure (changement de compte bancaire)" comme l'a précisé l'Assurance retraite le 11 février au travers d'un document transmis à la presse. Les informations inscrites dans le fichier Ficoba sont néanmoins limitées.

En effet, le Fichier national des comptes bancaires et assimilés répertorie uniquement le nom et l'adresse de la banque, l'identité des titulaires du compte ou du coffre-fort, les caractéristiques principales de ces derniers, ainsi que la date et la nature des opérations d'ouverture, de clôture et de modification du contrat. Les paiements effectués, les sommes d'argent encaissées et le solde des comptes répertoriés n'apparaissent pas dans le fichier Ficoba, et ne peuvent donc pas être connus des organismes sociaux.

Bon à savoir : même une fois le contrat clôturé, les données relatives à un compte ou à un coffre-fort sont conservées pendant une durée de 10 ans.

Pour améliorer l'efficacité du fichier Ficoba, sa périodicité de mise à jour, actuellement établie à une fréquence mensuelle, devrait évoluer, comme l'indique l'Assurance retraite : "D'ici quelques mois, des évolutions techniques de la base Ficoba permettront de rafraîchir plus fréquemment les données (fréquence hebdomadaire plutôt que mensuelle), et d'améliorer le temps d'accès". Une évolution nécessaire pour tenir les objectifs ambitieux du gouvernement en matière de lutte contre la fraude sociale. La Cnav évoque un objectif de 170 millions d'euros en 2025, et de 200 millions en 2027.

4 commentaires
  • 28 février 09:34

    Est ce valable aussi pour les personnes vivant à l'étranger , car la fraude vient surtout de là.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Cumul emploi retraite : travailler tout en touchant sa pension
    information fournie par Tout sur mes finances  20.07.2026 15:34 

    Peut-on travailler tout en touchant sa retraite ? Oui, grâce au cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de percevoir sa pension tout en exerçant une activité professionnelle, salariée ou indépendante. Mais attention : les règles varient selon votre situation… ... Lire la suite

  • Retraite: alors que la capitalisation progresse, la Cour des comptes alerte sur un dossier de pension sur neuf entaché d’erreurs, révélant la fragilité du système actuel ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.07.2026 08:00 

    Selon le rapport annuel de certification des comptes de la Sécurité sociale, le taux d’erreurs financières dans les pensions liquidées atteint un niveau préoccupant et s’affiche en nette dégradation par rapport à l’année précédente. Ce constat alarmant intervient ... Lire la suite

  • La retraite par capitalisation séduit: porté par le succès du PER, l’épargne retraite dépasse 150 milliards d’euros et 13 millions de titulaires fin 2025 en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.07.2026 08:00 

    Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) bat des records avec plus de 150 milliards d’euros d’encours fin 2025 et près de 13 millions de titulaires. Derrière cette dynamique se dessine une transformation profonde : les Français ne comptent plus uniquement sur la retraite ... Lire la suite

  • Vendre ou louer son bien avant la retraite : quel arbitrage selon votre patrimoine ? / iStock.com - Nanci Santos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.07.2026 08:30 

    À l'approche de la retraite, le patrimoine immobilier peut devenir un sujet central. La baisse des revenus, les projets de vie et les coûts liés à l'entretien d'un logement conduisent de nombreux propriétaires à s'interroger : vaut-il mieux vendre son bien ou le ... Lire la suite

Pages les plus populaires