Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la pension de certaines mères de famille va bientôt augmenter

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2023 à 17:03

Cette nouvelle mesure sera effective en novembre 2023. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Cette nouvelle mesure sera effective en novembre 2023. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Les mères de famille ayant eu un enfant avant 2012 et partant à la retraite à partir de septembre 2023 vont voir le montant de leur pension de retraite augmenter. En effet, la somme des indemnités journalières perçues pendant leur congé maternité sera désormais prise en compte dans le calcul de la moyenne de leurs 25 meilleures années de salaire.

Si vous êtes mère d'un enfant né avant 2012, cette information devrait vous intéresser. Comme l'a relevé Capital mercredi 2 août 2023, la réforme des retraites va entraîner une modification du calcul des indemnités journalières touchées lors des congés maternité antérieurs à 2012, pour s'aligner sur celui appliqué pour les congés maternité postérieurs à cette année. Jusqu'à alors, ces indemnités n'étaient en effet prises en compte que pour les naissances survenues après 2012.

Dès lors, les mères de famille qui commenceront à toucher une pension de retraite à compter du 1er septembre 2023 devraient logiquement voir cette dernière augmenter. Le calcul appliqué pour définir le montant de cette prestation sera de 140/365 pour les deux premières naissances, 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance, 298/365 pour les naissances de jumeaux et 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.

Une mesure effective en novembre 2023

Cette évolution ne figurait pas dans le projet initial du gouvernement. Elle a finalement rejoint les débats au Sénat après que certaines mères de famille se sont étonnées de voir le montant de leur future pension baisser. Or cette diminution était due au fait que leur congé maternité n'était pas pris en compte dans le calcul de la moyenne de leurs 25 meilleures années de salaire.

En d'autres termes, cette nouvelle mesure vise à rehausser le niveau de pension des mères de famille ayant cotisé durant de longues années. Elle sera effective à partir de novembre 2023, le temps d'être automatiquement prise en compte dans le calcul informatique de l'assurance retraite. Cette mesure sera également rétroactive pour les femmes concernées avant cette date, qui devraient par la suite recevoir un courrier les informant de la hausse de leur pension.

2 commentaires

  • 03 août 19:12

    une honte les 25 dernières années comme la csg rds crds sur les retraites mais personne ne dit rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

  • Les titres-restaurants 2025 vont expirer le 28 février prochain mais le solde devrait être reporté automatiquement dans la majorité des cas. (illustration) (Kaboompics / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 12:07 

    Les titres-restaurants 2025 vont expirer automatiquement le 28 février prochain. Pour ne pas les perdre, une solution s'offre aux salariés qui en bénéficient. Il ne reste plus que quelques jours pour utiliser les titres-restaurants 2025. Ils vont tous expirer le ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires