Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : existe-t-il un montant maximum pour la pension de base ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2025 à 15:15

La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)

La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)

La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois.

Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de votre pension, la Carsat prend en compte les 25 meilleures années de votre carrière et calcule votre salaire annuel moyen sur cette période. Si vous avez cumulé suffisamment de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous toucherez alors 50 % de ce salaire moyen. Mais l'administration a fixé une limite pour éviter de verser des pensions astronomiques aux assurés les plus riches.

Retraite de base : 1 962 euros bruts par mois maximum

Ce montant maximal de la pension de base est indexé sur le plafond de la Sécurité sociale qui évolue chaque année, rapporte Notre Temps . Un retraité ne peut ainsi pas percevoir plus de 50% de ce plafond qui est revalorisé chaque année. En 2025, il s'élève à 47 100 euros, soit 3 925 euros par mois. La pension de base d'un assuré ne peut donc excéder 1 962,50 euros bruts par mois.

Seules exceptions : les majorations accordées à certains retraités comme ceux ayant eu trois enfants (majoration de 10 %) ou ceux en situation d'invalidité. La surcote, attribuée aux retraités qui ont continué à travailler au-delà de l'âge légal, peut aussi vous permettre de dépasser ce plafond.

S'il existe donc un plafond pour la retraite de base, ce n'est pas le cas pour les pensions versées par l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. C'est pourquoi cette pension complémentaire représente parfois une large part des revenus de certains retraités dont le salaire était élevé.

7 commentaires

  • 06 août 17:46

    Pesbly le texte est mal présenté. Personne ne peut toucher ce montant dans le privé Après je suis quasiment incollable sur le système des retraites . Dommage que la retraite par points soit abandonné. Avec une vraie gestion ca aurait été top . Puisque vous êtes sur un forum boursier vous le savez très bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Préparez votre retraite facilement avec l’application Mon Compte Retraite / iStock.com - zamrznutitonovi
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2025 08:30 

    Anticiper sa retraite permet incontestablement de gagner en sérénité. Et l’application Mon Compte Retraite permet justement d’aider chacun à mieux comprendre ses droits et à accomplir ses démarches en toute autonomie. Explications. Un outil grand public devenu ... Lire la suite

  • Un ancien éleveur normand conteste le montant de sa retraite depuis de nombreuses années. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 11:00 

    Un agriculteur normand estime toucher seulement la moitié de sa pension de retraite depuis 2005. Selon lui, la MSA se trompe dans le calcul des trimestres. Il perçoit aujourd'hui 767, 85 euros de la part de sa caisse de retraite. Il s'estime lésé depuis 20 ans. ... Lire la suite

  • Le plan d'épargne retraite prévoit une option de réversion au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.08.2025 12:43 

    Lors de la souscription d'un Plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez choisir l'option de réversion qui permettra à la personne de votre choix de percevoir une rente si vous décédez. A condition 'avoir opté pour une sortie de PER sous forme de rente viagère. ... Lire la suite

  • Pourquoi transférer un PER? Réduire les frais de gestion, accéder à une meilleure performance, regrouper plusieurs anciens contrats, adapter le contrat à une nouvelle stratégie patrimoniale. ( crédit photo : Getty Images/500px Prime )
    information fournie par Le Particulier 03.08.2025 10:00 

    La loi Pacte garantit la portabilité du PER. L’épargne placée sur un plan d’épargne retraite peut être transférée d’un établissement financier à un autre pour améliorer la performance, réduire les frais de gestion ou regrouper plusieurs contrats, par exemple. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires