
La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de votre pension, la Carsat prend en compte les 25 meilleures années de votre carrière et calcule votre salaire annuel moyen sur cette période. Si vous avez cumulé suffisamment de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous toucherez alors 50 % de ce salaire moyen. Mais l'administration a fixé une limite pour éviter de verser des pensions astronomiques aux assurés les plus riches.
Retraite de base : 1 962 euros bruts par mois maximum
Ce montant maximal de la pension de base est indexé sur le plafond de la Sécurité sociale qui évolue chaque année, rapporte Notre Temps . Un retraité ne peut ainsi pas percevoir plus de 50% de ce plafond qui est revalorisé chaque année. En 2025, il s'élève à 47 100 euros, soit 3 925 euros par mois. La pension de base d'un assuré ne peut donc excéder 1 962,50 euros bruts par mois.
Seules exceptions : les majorations accordées à certains retraités comme ceux ayant eu trois enfants (majoration de 10 %) ou ceux en situation d'invalidité. La surcote, attribuée aux retraités qui ont continué à travailler au-delà de l'âge légal, peut aussi vous permettre de dépasser ce plafond.
S'il existe donc un plafond pour la retraite de base, ce n'est pas le cas pour les pensions versées par l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. C'est pourquoi cette pension complémentaire représente parfois une large part des revenus de certains retraités dont le salaire était élevé.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer