Aller au contenu principal
Fermer

Retraite Agirc-Arrco : votre pension pourrait augmenter... ou baisser au mois de mars
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2024 à 14:41

Les évolutions du taux de contribution sociale généralisée (CSG) pourraient avoir un impact sur les pensions de millions de Français. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Les évolutions du taux de contribution sociale généralisée (CSG) pourraient avoir un impact sur les pensions de millions de Français. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Les retraités du privé bénéficiant de l’Agirc-Arrco pourraient voir le montant de leur pension complémentaire évoluer en mars 2024. Ce n'est qu'à cette date que commence à s'appliquer le nouveau taux de contribution sociale généralisée calculé pour l'année. En fonction, un rattrapage pourra aussi être prélevé, ou un remboursement pourra être versé.

Une nouvelle évolution possible de l’Agirc-Arrco. La retraite complémentaire des ex-salariés du privé avait augmenté de 4,9 % en novembre 2023. En mars 2024, une partie des 13 millions de bénéficiaires de ce régime pourrait de nouveau voir le montant de leur pension changer, à la hausse comme à la baisse, explique Capital . Cette évolution dépend du taux de contribution sociale généralisée (CSG) calculé pour l'année.

Des seuils relevés

Pour rappel, la CSG est un taux directement prélevé sur la pension. Il est possible d’en être exonéré, ou d’avoir un taux de 3,8 %, de 6,6 % ou de 8,3 %. Ce taux varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR). Pour 2024, c’est le RFR 2022 présent sur l’avis d’imposition 2023 qui va être pris en compte.

Par ailleurs, cette année, les seuils de revenu à partir desquels s’appliquent les différents taux de CSG ont été revus à la hausse de 5,3 %. Par exemple, il faut désormais avoir un RFR inférieur ou égal à 12 230 euros pour un individu seul, ou à 18 760 euros pour un couple, afin d’être exonéré de CSG.

Rattrapage ou remboursement

En fonction, une évolution de revenus, ou une simple évolution des seuils, peut donc faire changer la tranche de CSG qui s’applique et donc faire baisser ou augmenter la pension nette qui sera touchée. Or, si le changement de taux se met en place dès la pension de janvier pour la retraite de base, il y a un décalage pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, ce qui fait que le nouveau taux ne commence à s’appliquer qu’au 1er mars.

Les retraites de janvier et de février sont toutefois également concernées par le taux prélevé de CSG calculé pour 2024. Ainsi, en cas de passage à la tranche supérieure, un rattrapage de CSG sera prélevé sur la pension de mars. A l’inverse, en cas de basculement vers la tranche inférieure, ou vers une exonération, un remboursement sera versé au bénéficiaire courant février ou mars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires