Aller au contenu principal
Fermer

Réduction d’impôts Épargne retraite (PER) : comment la calculer en pratique
information fournie par Le Revenu 05/09/2022 à 07:02

Pour calculer votre avantage fiscal, en cas de versement sur un PER, vous avez besoin d’une calculette, de votre avis d’impôts 2022 et des conseils du Revenu. (© DR)

Pour calculer votre avantage fiscal, en cas de versement sur un PER, vous avez besoin d’une calculette, de votre avis d’impôts 2022 et des conseils du Revenu. (© DR)

Alimenter chaque année un PER représente l’une des meilleures stratégies pour réduire vos impôts. Le hic ? Le montant de l’avantage fiscal, variable d’un contribuable à l’autre, n’est inscrit nulle part, ni sur la déclaration de revenus ni sur l’avis d’impôt reçu cet été. C’est à vous de le calculer ! Marche à suivre.

Comme de nombreux contribuables, vous alimentez chaque année un plan d’épargne retraite (PER) ou vous envisagez de le faire en 2022 et vous interrogez sur le montant exact de votre économie fiscale ?

Ne cherchez pas sur la déclaration préremplie de revenus ou sur votre avis d’impôts reçu cet été, l’information n’y figure pas. C’est à vous de la calculer ! Pour un épargnant, connaître précisément la baisse d’impôt induite par un versement sur un PER constituerait pourtant un puissant stimulant à renouveler l’opération…

Espérons que Bercy nous entende !

Une réduction et non une déduction

La difficulté vient du fait que le PER ne donne pas droit à une «réduction» mais à une «déduction» au sens fiscal du terme. Ce qui signifie que votre versement annuel, de 1.000 euros par exemple, ne réduit pas vos impôts de 1.000 euros mais de 1.000 euros multipliés par le taux auquel est imposé un euro de revenu supplémentaire (les spécialistes parlent de TMI ou taux marginal d’imposition), soit 30 ou 41% pour la majorité des cadres.

Là où cela se complique c’est qu’un contribuable est souvent à cheval sur deux tranches d’imposition. Il va donc défiscaliser une partie de son versement à 30% et une autre partie à 41% ou une partie à 41% et une autre à 45%.

Pour calculer votre avantage fiscal au centime près, en cas de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 17.10.2025 09:53 

    Selon le Cercle de l'Épargne (rapport d'octobre 2025), les femmes restent désavantagées à l'heure de la retraite : carrières interrompues, salaires moindres et accès limité à l'épargne expliquent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Un constat qui ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires