Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réduction d’impôts Épargne retraite (PER) : comment la calculer en pratique
information fournie par Le Revenu 05/09/2022 à 07:02

Pour calculer votre avantage fiscal, en cas de versement sur un PER, vous avez besoin d’une calculette, de votre avis d’impôts 2022 et des conseils du Revenu. (© DR)

Pour calculer votre avantage fiscal, en cas de versement sur un PER, vous avez besoin d’une calculette, de votre avis d’impôts 2022 et des conseils du Revenu. (© DR)

Alimenter chaque année un PER représente l’une des meilleures stratégies pour réduire vos impôts. Le hic ? Le montant de l’avantage fiscal, variable d’un contribuable à l’autre, n’est inscrit nulle part, ni sur la déclaration de revenus ni sur l’avis d’impôt reçu cet été. C’est à vous de le calculer ! Marche à suivre.

Comme de nombreux contribuables, vous alimentez chaque année un plan d’épargne retraite (PER) ou vous envisagez de le faire en 2022 et vous interrogez sur le montant exact de votre économie fiscale ?

Ne cherchez pas sur la déclaration préremplie de revenus ou sur votre avis d’impôts reçu cet été, l’information n’y figure pas. C’est à vous de la calculer ! Pour un épargnant, connaître précisément la baisse d’impôt induite par un versement sur un PER constituerait pourtant un puissant stimulant à renouveler l’opération…

Espérons que Bercy nous entende !

Une réduction et non une déduction

La difficulté vient du fait que le PER ne donne pas droit à une «réduction» mais à une «déduction» au sens fiscal du terme. Ce qui signifie que votre versement annuel, de 1.000 euros par exemple, ne réduit pas vos impôts de 1.000 euros mais de 1.000 euros multipliés par le taux auquel est imposé un euro de revenu supplémentaire (les spécialistes parlent de TMI ou taux marginal d’imposition), soit 30 ou 41% pour la majorité des cadres.

Là où cela se complique c’est qu’un contribuable est souvent à cheval sur deux tranches d’imposition. Il va donc défiscaliser une partie de son versement à 30% et une autre partie à 41% ou une partie à 41% et une autre à 45%.

Pour calculer votre avantage fiscal au centime près, en cas de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il existe principalement deux approches: la réplication physique, où l‘émetteur achète directement les actifs de l’indice, et la réplication synthétique, qui repose sur des accords d‘échange avec des contreparties financières. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 31.08.2025 14:00 

    Les ETF (Exchange Traded Funds) sont particulièrement adaptés quand vous souhaitez investir en Bourse à moindre frais. Ces produits financiers sont les nouveaux chouchous des boursicoteurs débutants et des investisseurs aguerris. Leur technologie repose cependant ... Lire la suite

  • Le lieu de votre résidence fiscale qui détermine votre imposition. Si le pays a signé une convention fiscale bilatérale avec la France, vous bénéficiez d’un cadre clair, limitant le risque de double taxation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.08.2025 08:00 

    De nombreux retraités Français choisissent de s’expatrier pour profiter d’un coût de la vie plus bas, d’un climat agréable et d’une fiscalité avantageuse. Les règles en matière d’imposition varient d’un pays à l’autre. Voici les questions à vous poser pour optimiser ... Lire la suite

  • La taxe d’aménagement, souvent difficile à anticiper, pourra bientôt être estimée grâce à un nouvel outil de simulation lancé par le ministère de l’Économie. (© Eléonore H - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.08.2025 08:13 

    Vous allez devoir payer une taxe d'aménagement dans le cadre de travaux de construction ou d'extension ? Vous allez bientôt pouvoir sortir du flou et estimer la somme à payer en ligne, en quelques clics. Par MoneyVox, Construction d'une maison neuve, travaux d'extension, ... Lire la suite

  • Les indivisaires ne sont pas solidaires face au paiement de la taxe foncière du bien. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.08.2025 16:31 

    Dans le cas d'un bien en indivision, le paiement de la taxe foncière revient à chaque indivisaire, en fonction de leur part dans l'indivision. Si l'indivision est issue d'une succession, des règles particulières s'appliquent. Des millions de Français ont reçu ou ... Lire la suite

Pages les plus populaires