Aller au contenu principal
Fermer

PER : combien faut-il épargner pour une rente viagère de 1 000 euros par mois à la retraite ?

information fournie par Mingzi 18/11/2021 à 09:35

PER : combien faut-il épargner pour une rente viagère de 1 000 euros par mois à la retraite ? (Crédit photo: Fotolia)

PER : combien faut-il épargner pour une rente viagère de 1 000 euros par mois à la retraite ? (Crédit photo: Fotolia)

Le PER (plan épargne retraite) permet d'épargner en vue de percevoir un capital ou une rente viagère une fois à la retraite. Combien est-il nécessaire d'épargner aujourd'hui pour se constituer un complément de revenu de 1 000 euros par mois ?

Selon une étude du Comité d'orientation des retraites, la pension moyenne des retraités se situe aujourd'hui entre 75% (dans la fonction publique) et 50% (dans le privé) de leurs revenus moyens d'activité. Avec la loi Pacte, le gouvernement espère inciter les Français à se constituer une épargne retraite à titre privé. Les produits comme le PER (plan épargne retraite) permettent d'accumuler un capital qu'il sera possible d'utiliser à la retraite pour générer un revenu à vie, appelé rente viagère. Combien est-il nécessaire d'épargner aujourd'hui pour se constituer un complément de revenu de 1 000 euros par mois à la retraite ?

Le fonctionnement de la rente viagère

Le montant de la rente viagère est calculé par l'assureur au moment où l'épargnant prend sa retraite et demande à bénéficier de sa rente. Deux facteurs influencent fortement le montant de la rente :

  • le montant de l'épargne accumulée sur le contrat
  • l'espérance de vie du bénéficiaire de la rente : plus son espérance de vie est élevée, plus le montant de sa rente viagère est faible car l'assureur doit faire durer le capital le plus longtemps possible.

Au décès, l'épargne est-elle perdue ? Si l'épargnant a opté pour une rente viagère dite simple, celle-ci est versée tout au long de sa vie mais prendra fin à son décès. Le capital restant sur le contrat (qui n'a pas été consommé) est alors perdu. En revanche, s'il a opté pour une rente viagère dite réversible, la rente sera versée après son décès, partiellement ou totalement aux bénéficiaires de son choix et ce tout au long de leur vie. Mais cette protection a un coût : le montant d'une rente réversible est inférieur à celui d'une rente simple. L'impact sur le montant dépend du taux de réversion choisi et de l'âge des bénéficiaires.

Combien faut-il épargner pour avoir une rente viagère de 1 000 euros par mois ?

La réponse varie selon l'âge de l'épargnant. Les estimations ci-dessous ne tiennent pas compte des différents prélèvements sur la rente (impôts, fiscalité, frais de l'assureur).

Vous avez 65 ans

Pour bénéficier d'une rente viagère simple de 1 000 euros par mois, un épargnant âgé de 65 ans aujourd'hui doit s'être constitué un capital d'environ 340 000 euros. S'il souhaite opter pour une rente viagère réversible au profit par exemple de son conjoint du même âge, alors il doit disposer d'un capital de 400 000 euros.

Vous avez 50 ans

Pour bénéficier d'une rente viagère simple de 1 000 euros par mois quand il aura 65 ans, un épargnant âgé de 50 ans aujourd'hui devra s'être constitué un capital d'environ 360 000 euros. Le capital nécessaire est plus important que pour l'épargnant de 65 ans car son espérance de vie est plus élevée. L'assureur devra donc faire durer le capital plus longtemps.

A 50 ans, combien faut-il épargner tous les mois pour disposer de 360 000 euros à 65 ans ?

  • Avec un taux de rendement de l'épargne de 1,80% (soit le taux de rendement moyen des fonds en euros en 2018), il faudrait épargner 1 800 euros par mois
  • Avec un taux de rendement de l'épargne de 4% (soit le taux de rendement d'une SCPI) il faudrait épargner 1 500 euros par mois

Vous avez 40 ans

Pour bénéficier d'une rente viagère simple de 1 000 euros par mois quand il aura 65 ans, un épargnant âgé de 40 ans aujourd'hui devra s'être constitué un capital d'environ 380 000 euros.

A 40 ans, combien faut-il épargner tous les mois pour disposer de 380 000 euros à 65 ans ?

  • Avec un taux de rendement de l'épargne de 1,80%, il faudrait épargner 1 000 euros par mois
  • Avec un taux de rendement de 4% : il faudrait épargner 750 euros par mois

Vous avez 30 ans

Pour bénéficier d'une rente viagère simple de 1 000 euros par mois quand il aura 65 ans, un épargnant âgé de 30 ans aujourd'hui devra s'être constitué un capital d'environ 400 000 euros.

A 30 ans, combien faut-il épargner tous les mois pour disposer de 400 000 euros à 65 ans ?

  • Avec un taux de rendement de 1,80%, il faudrait épargner 800 euros par mois
  • Avec un taux de rendement de 4%, il faudrait épargner 450 euros par mois

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

26 commentaires

  • 27 mars 10:50

    Petit rappel, un bien de 400 000€ en location équivaut à 1500€ de loyer, le PER n'est donc pas rentable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires