Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : Bill Gates estime que « les riches devraient plus payer qu’ils ne le font actuellement »

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2020 à 15:31

Impôts : Bill Gates estime que « les riches devraient plus payer qu’ils ne le font actuellement »

Impôts : Bill Gates estime que « les riches devraient plus payer qu’ils ne le font actuellement »

Dans un message publié sur son blog à l'occasion de la nouvelle année, Bill Gates s'exprime sur le système d'imposition des Etats-Unis qu'il trouve injuste. Le milliardaire prône une augmentation de la taxation des plus riches et une plus forte imposition des revenus du capital.

Bill Gates estime qu'en matière d'imposition, « les riches devraient payer plus qu'ils ne le font actuellement » . Sur son blog, le milliardaire a partagé le 30 décembre quelques-unes de ses réflexions à l'occasion de la nouvelle année. « On me pose beaucoup de questions sur les impôts. Je comprends pourquoi ça revient si souvent, je suis naturellement au centre de l'attention sur ce sujet » , admet le cofondateur de Microsoft.

Le fossé se creuse entre les très pauvres et les très riches

Il effectue un constat implacable sur le bilan fiscal des Etats-Unis. « Le gouvernement collecte environ 20% du produit intérieur brut (PIB) par le biais des impôts alors que ses dépenses s'élèvent à 24% » du PIB. Bill Gates en déduit que « le gouvernement ne récupère tout simplement pas assez d'argent pour faire face à ses obligations. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est (…) un fait » .

L'entrepreneur de 64 ans déplore le fossé qui se creuse entre les très pauvres et les très riches et se dit privilégié. « J'ai été récompensé d'une façon disproportionnée pour le travail que j'ai fait alors que beaucoup qui travaillent tout aussi dur ont des difficultés » , estime-t-il. Voilà pourquoi selon le milliardaire le taux d'imposition devrait être plus élevé pour celles et ceux qui en ont les moyens.

Taxer davantage le capital

Bill Gates veut notamment taxer davantage les revenus issus du capital. Il propose de leur appliquer à minima le même taux que ceux qui proviennent du travail. Au Etats-Unis, les salariés les mieux rémunérés sont taxés à hauteur de 37%. Or, un taux de 20% seulement s'applique sur les profits générés par les investissements, qui sont pourtant la source principale de revenus des plus riches, explique-t-il. « C'est l'une des principales preuves que le système n'est pas juste » , note le philanthrope.

Parmi les autres mesures fiscales qu'il appelle de ses vœux figurent l'augmentation des droits de succession pour éviter « un système dynastique » , la suppression des niches fiscales ou encore la fin du plafonnement des revenus soumis aux prélèvements de l'assurance-santé.

« Je crois que nous pouvons rendre notre système plus équitable sans sacrifier l'incitation à innover » , conclut Bill Gates.

15 commentaires

  • 12 janvier 01:33

    @surfer, entièrement d'accord avec vous avec tous les CA_PROFITE que nous avons en France https://www.capital.fr/economie-politique/ce-que-coute-la-fondation-de-francois-hollande-aux-contribuables-1245525 Avec un budget total de 30 millions d'euros sur les cinq prochaines années, "La France s'engage" bénéficie de 8,5 millions d'euros de fonds publics. CELA NE COUTE RIEN, C'EST L'ETAT QUI PAYE !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires