Aller au contenu principal
Fermer

Impôt à la source : Gérald Darmanin confirme que la mesure ne sera pas reportée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2018 à 17:19

(Pixabay)

(Pixabay)

L'instauration du prélèvement de l'impôt à la source aura-t-elle bien lieu ? Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé la volonté du gouvernement de mener à bien cette réforme dès janvier prochain.

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur le report de l’impôt à la source. « On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas », aurait déclaré Emmanuel Macron à ses proches ce weekend, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du jour. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a démenti cette information.

Une « grande réforme sociale »

C’était un « non » particulièrement ferme. Invité ce 29 août sur le plateau d’ Europe 1 , Gérald Darmanin a confirmé l’instauration du prélèvement à la source dès le 1er janvier prochain. « C’est un impôt qui sera simple pour les Français », a martelé le ministre. La réforme concerne 36 millions de foyers fiscaux, qui ne doivent craindre « aucun bug administratif ou informatique ».

Gérald Darmanin admet que le Président et le Premier ministre « surveillent que les choses se passent bien ». La transition devrait se faire en douceur d'après lui, puisque la plupart des Français sont aujourd’hui mensualisés. « C’est une grande réforme sociale, qui améliore la trésorerie des Français, de ceux qui travaillent et payent l’impôt », a-t-il insisté.

« J’y travaille tous les jours »

Pourquoi ne pas se contenter de l’impôt mensualisé ? Ce système actuel présente un grand défaut, son caractère rétroactif, a souligné le ministre. « Si aujourd’hui vous êtes au chômage et qu’hier vous travailliez, vous payez des impôts sur vos revenus d’hier alors que vous avez moins d’argent aujourd’hui », a expliqué Gérald Darmanin.

Le gouvernement n’a pas l’intention de reculer. « Nous avons reporté d'un an l'année dernière, nous avons travaillé à cette réforme, j'y travaille tous les jours (…) , les entreprises se sont beaucoup préparées à ça », a rappelé Gérald Darmanin. « Je serai le ministre qui fera l’impôt à la source et qui le fera avec les collecteurs d'impôt, les entreprises, les citoyens », a-t-il conclu.

5 commentaires

  • 29 août 21:32

    Souhaitons que les services des impôts y arrivent et que cela ne pénalise pas les contribuables (bugs).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires