Aller au contenu principal
Fermer

Élection présidentielle – Les propositions de Macron et Le Pen sur les retraites

information fournie par Mingzi 24/04/2022 à 17:00

quelles sont les propositions des candidats au second tour concernant les retraites ? ( Crédits: Fotolia)

quelles sont les propositions des candidats au second tour concernant les retraites ? ( Crédits: Fotolia)

La question de la réforme des retraites est un point clivant entre les deux candidats à l'élection présidentielle. Age de départ, revalorisation des pensions, régimes spéciaux, pension minimum … quelles sont leurs propositions sur ce sujet ?

L'âge de départ à la retraite

Marine Le Pen

La candidate ne souhaite pas remettre en question l'âge de départ à la retraite actuel (62 ans). De plus, elle propose que Les Français ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans et qui auraient atteint 40 annuités puissent partir à la retraite à 60 ans. Ceux entrés dans la vie active entre leurs 20 ans et leurs 24,5 ans, pourraient prendre leur retraite entre 60,75 et 62 ans.

Marine Le Pen propose de mettre fin au compte professionnel de prévention. Elle estime en effet que les métiers « pénibles » sont généralement occupés par ceux qui ont commencé à travailler tôt et sa réforme prévoit un départ à la retraite plus tôt pour ces travailleurs.

Emmanuel Macron

Le Président candidat a tout d'abord proposé de relever l'âge légal de départ à la retraite pour le porter progressivement à 65 ans : l'âge de départ serait retardé de 4 mois par génération. Ainsi, les Français nés en 1961 pourraient partir à la retraite à 62 ans et 4 mois, ceux nés en 1969 partiraient à 65 ans. Mais devant l'impopularité de la mesure, Emmanuel Macron a assoupli sa position dès la fin du premier tour, se déclarant prêt à étudier un report de l'âge à 64 ans plutôt que 65 ans.

La réforme d'Emmanuel Macron prévoit également que les personnes ayant commencé à travailler tôt (avant 20 ans) puissent partir à 62 ans, ainsi qu'un système "individualisé" qui prendrait en compte la pénibilité des tâches.

Les pensions retraite

La pension retraite minimum pour une carrière complète est actuellement de 906 euros.

Marine Le Pen

La candidate propose de revoir le système d'indexation des pensions retraite sur l'inflation, qui comporte de nombreuses exceptions et souhaite que cette revalorisation intervienne le plus rapidement possible. Elle propose également de relever la pension retraite minimum ainsi que l'allocation de solidarité aux personnes âgées à 1.000 euros.

Emmanuel Macron

De son côté, Emmanuel Macron propose de relever la pension retraite minimum 1.100 euros par mois. Il estime que le dispositif d'indexation des retraites n'est pas assez réactif et propose de l'activer dès juillet.

Les régimes spéciaux

Marine Le Pen

Marine Le Pen est contre la suppression des régimes spéciaux.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron souhaite supprimer les régimes spéciaux progressivement, selon le principe de la "clause du grand-père", c'est-à-dire que les avantages seraient maintenus pour les salariés en place et supprimés pour les nouveaux entrants.

6 commentaires

  • 24 avril 19:47

    le lobby des retraités est sacrément puissant, quand on saigne ceux qui travaillent pour payer des retraites minimales à 1100€ il y a un problème


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires