Aller au contenu principal
Fermer

Chef d’entreprise : comment préparer sa retraite ?
information fournie par Mingzi 15/06/2021 à 09:40

La retraite du chef d'entreprise dépend de son statut. (Crédit photo: Fotolia)

La retraite du chef d'entreprise dépend de son statut. (Crédit photo: Fotolia)

Les chefs d'entreprise doivent se préoccuper le plus taux possible de la préparation de leur retraite, en vue de percevoir un revenu complémentaire. Quelles sont les solutions possibles ?

La retraite du chef d'entreprise

La retraite du chef d'entreprise dépend de son statut. S'il est dirigeant salarié, sa retraite relève du régime général de la Sécurité sociale et sa retraite complémentaire de l'AGIRC ARRCO. S'il est dirigeant non-salarié, son régime de retraite dépend de son activité : par exemple, les artisans et commerçants relèvent du SSI, les professions libérales de la CNAVPL et les avocats de la CNBF. Généralement, les pensions retraites issues de ces régimes ne suffisent pas à compenser la perte de revenus due au départ à la retraite. C'est pourquoi les chefs d'entreprise doivent se préoccuper le plus taux possible de la préparation de leur retraite, en vue de percevoir un revenu complémentaire. Dans cet objectif, le PER offre de nombreuses possibilités. Le PER (plan épargne retraite), comporte trois compartiments :

  • Le PER individuel : successeur du PERP et du contrat retraite Madelin
  • Le PER collectif : successeur du PERCO
  • Le PER catégoriel : successeur de l'Article 83

Le PER individuel

Le PER individuel est une solution d'épargne qui permet au chef d'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux qui diffèrent selon son statut. L'épargne versée est bloquée jusqu'à la retraite, sauf dans les cas de déblocages anticipés prévus par la loi (achat de la résidence principale par exemple). A la retraite, il peut disposer de l'épargne constituée soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital, soit un panachage des deux.

S'il est salarié, les versements sont déductibles de ses revenus imposables, dans la limite d'un plafond annuel égal à 10% des revenus imposables, dans la limite de 32.908 euros (pour 2021) ou si plus favorable, dans la limite de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 4.052 euros.

S'il est non salarié : les sommes versées sont déductibles des bénéfices imposables dans la limite d'un plafond égal à 10 % du bénéfice imposable dans la limite 32.908 euros (en 2021) auxquels s'ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS, soit 43.192 euros. Au global, les versements sont déductibles dans la limite d'un montant maximum de 76.101 euros. Si cela lui est plus favorable, le contribuable peut déduire jusqu'à 10% du montant annuel du PASS, soit 4.113 euros.

Le PER Collectif

Le PER collectif est un dispositif d'épargne salariale qui peut être mis en place par toutes les entreprises, dès lors qu'elles comptent au moins un salarié. Le chef d'entreprise et les salariés peuvent y verser leur intéressement et leur participation. Ces sommes sont alors exonérées d'impôt sur le revenu. L'épargne est bloquée jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé comme par exemple un décès, l'acquisition de la résidence principale, l'expiration des droits à l'assurance chômage. A la retraite, ils peuvent en disposer de l'épargne constituée soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital, soit un panachage des deux.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • L’employeur peut-il imposer à son salarié de prendre sa retraite ? / iStock.com - yacobchuk
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.10.2025 08:30 

    Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser. La mise à la retraite d’un salarié par l’employeur En France, les salariés ont des droits mais c’est aussi le cas des ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires