Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : deux signaux positifs pour le Plan d’Épargne Retraite

information fournie par Mingzi 13/11/2025 à 08:10

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la retraite.

Un plafond de déduction plus flexible

Les députés ont adopté un amendement qui améliore sensiblement l'attractivité du PER. Déposé par Charles de Courson (Liot) et Félicie Gérard (Horizons & Indépendants), il prolonge de trois à cinq ans la période pendant laquelle un contribuable peut reporter le reliquat de déduction fiscale non utilisé sur ses versements volontaires.

Jusqu'à présent, lorsqu'un épargnant n'utilisait pas pleinement son plafond de déduction une année donnée, il pouvait reporter cette capacité sur les trois années suivantes. Avec cet amendement, cette marge de manœuvre s'étendrait sur cinq ans.

L'objectif est clair : favoriser la constitution d'une épargne retraite, alors que nombre de Français ne commencent à investir qu'à partir de 50 ans. Selon la DREES, cette tranche d'âge représente 29 % des nouveaux titulaires d'un PER. « Beaucoup de jeunes actifs n'ont pas la capacité financière d'épargner tôt. Cet assouplissement leur permettra de rattraper plus facilement les années perdues », a expliqué la députée Félicie Gérard lors des débats.

Cette mesure, issue d'un rapport parlementaire sur la fiscalité de l'épargne retraite, s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la diffusion du PER, dont les encours progressent rapidement depuis sa création en 2019 dans le cadre de la loi PACTE.

La clôture obligatoire du PER rejetée

Deuxième évolution : les épargnants ne seraient pas contraints de liquider leur PER à l'âge de la retraite. Un amendement défendu par le groupe Socialistes et apparentés proposait de rendre ce dénouement obligatoire, afin de limiter certaines stratégies d'optimisation fiscale consistant à conserver le capital jusqu'au décès pour le transmettre dans des conditions fiscales favorables.

Cette proposition, qui aurait pu remettre en cause la souplesse du dispositif, a été rejetée. Le gouvernement et la majorité ont estimé qu'elle risquait de décourager l'épargne de long terme, alors même que le PER a vocation à accompagner la transition vers une retraite mieux préparée.

Les détenteurs pourraient donc continuer à conserver leur PER au-delà de l'âge de la retraite, et choisir librement entre une sortie en capital, en rente ou en combinaison des deux.

Un pilier croissant de l'épargne longue

Le PER, instauré par la loi PACTE du 22 mai 2019, fusionne les anciens dispositifs d'épargne retraite (PERP, PERCO, contrats Madelin…). Il permet de déduire les versements volontaires de l'assiette de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 10 % du revenu professionnel.

Avec 125,7 milliards d'euros d'encours et plus de 11,6 millions de titulaires fin 2024, le PER affiche une croissance annuelle moyenne supérieure à 60 % depuis 2020.

En consolidant les avantages fiscaux et en maintenant la liberté de gestion, le projet de loi de finances 2026 confirme le rôle central du PER dans la stratégie d'épargne des ménages français. Une manière de réconcilier fiscalité et préparation à la retraite, dans un contexte où le vieillissement de la population pousse à renforcer les compléments de revenus par capitalisation.

2 commentaires

  • 21 décembre 10:20

    Ah bon? Je suis personne alors.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Ces subtilités du PER que vous devez maitriser
    information fournie par Boursorama 23.12.2025 10:00 

    Le Plan d'Épargne Retraite (PER) séduit par ses avantages fiscaux, mais certaines subtilités restent méconnues. Chaque année, vos versements sont déductibles dans la limite d'un plafond calculé selon vos revenus et votre statut (salarié ou TNS). Ce plafond peut ... Lire la suite

  • Les nouvelles mesures sur la retraite intégrées au PLFSS 2026 seront-elles plus favorables aux femmes ? ( Crédits photo: ©  jd-photodesign -stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 08:36 

    Le mardi 16 décembre dernier, le Budget de la sécu pour 2026 a été définitivement adopté et, avec lui, deux mesures favorables à l'égalité des femmes et des hommes en matière de retraite ont vu le jour. Après avoir été voté le mardi 9 décembre et être repassé devant ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires