Aller au contenu principal
Fermer

Allocation adulte handicapé : seul le revenu fiscal compte pour le calcul de l'indemnité

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2021 à 09:52

La Caf avait dénoncé une fausse déclaration, notant que les revenus de la personne en question n'étaient pas nuls. (illustration) (Photo d'illustration : Fotolia.)

La Caf avait dénoncé une fausse déclaration, notant que les revenus de la personne en question n'étaient pas nuls. (illustration) (Photo d'illustration : Fotolia.)

Un homme a été condamné à rendre à la Caisse d'allocations familiales (CAF) l'allocation adulte handicapé qu'il avait touchée. Il avait en effet déclaré un revenu réel nul, ne touchant que des revenus fonciers provenant de sa SCI. Or ces derniers entrent aussi dans le calcul de l'allocation. Il a en outre été condamné à une pénalité de plusieurs milliers d'euros pour fausse déclaration.

L'allocation d'un adulte handicapé est calculée en fonction du revenu fiscal et non du revenu réel, a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du jeudi 3 juin. Il est donc nécessaire de prendre en compte les revenus de tout le foyer fiscal, dont les revenus fonciers de la personne invalide.

Une pénalité de plusieurs milliers d'euros

Un handicapé avait déclaré un revenu nul parce qu'il ne percevait rien comme gérant d'une SCI. Or cette SCI perçoit des revenus fonciers et cette personne en détient une majorité des parts, a observé la Caisse d'allocations familiales (CAF), dénonçant une fausse déclaration.

La personne handicapée s'était défendue en expliquant que ces revenus fonciers avaient été réduits à néant par le remboursement d'un crédit immobilier, invoquant la comptabilité de sa société civile immobilière. Mais le remboursement du capital n'étant pas entièrement déductible des revenus fonciers, le bilan fiscal n'était pas nuls, ont observé les juges de la Cour de cassation.

Résultat : les revenus fonciers déclarés dépassaient le seuil d'allocation. Le demandeur a donc dû rendre son allocation. Les juges ont en outre validé la pénalité de plusieurs milliers d'euros infligée par la Caf pour fausse déclaration. Selon le Code de la sécurité sociale, l'allocation aux adultes handicapés est due si les autres revenus de l'année n'atteignent pas douze fois le montant de l'allocation.

Cass. Civ 2, 3.6.2021, A 20-13.696

3 commentaires

  • 11 juin 12:26

    Fdac. Dans le cas présent il semble qu' il était seul dans le foyer fiscal et seul a percevoir les revenus de la SCI. Ça ressemble quand même beaucoup à un montage fiscal fait spécialement pour dissimuler des revenus. A noter que si notre système fiscal et social était moins compliqué, ce genre de carabistouille serait moins fréquente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

  • Déclaration des dons en ligne dès 2026 : que devez-vous savoir / iStock.com - Poca Wander Stock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.01.2026 08:30 

    Depuis le 1er janvier 2026, les règles de déclaration des dons ont changé. Les dons manuels et les dons familiaux de sommes d’argent doivent désormais être déclarés en ligne, via le service de l’administration fiscale. Une évolution qui concerne de nombreux particuliers. ... Lire la suite

  • retraité triste (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 24.01.2026 08:09 

    Depuis sa création, le cumul emploi-retraite a été ajusté à plusieurs reprises, au gré des réformes des retraites. Jusqu'ici, il offrait une vraie marge de manœuvre à ceux qui souhaitaient rester actifs, compléter leurs revenus ou transmettre leur savoir-faire. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 23.01.2026 10:48 

    Le café du matin paraît anodin, pourtant il éclaire notre manière de dépenser. Une invitation à comprendre ces gestes quotidiens qui s’accumulent. Nos dépenses les plus révélatrices ne sont pas les plus spectaculaires. Elles se glissent dans un ticket de caisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires