Aller au contenu principal
Fermer

Quelle assurance pour une location de voiture
information fournie par Le Figaro 10/06/2016 à 18:02

Vous désirez louer une voiture et vous êtes déjà titulaire d'une assurance auto pour votre propre véhicule ? Alors, il est peut-être superflu d'en souscrire une autre par le biais du loueur. Pour autant, celui-ci ne vous laisse pas forcément le choix. Et souvent il n'a pas tort…

La conduite sur la voie publique doit obligatoirement être assurée. Cette obligation s'impose quel que soit le propriétaire du véhicule. Si vous avez juste votre permis de conduire et que vous louez une voiture, vous devez être titulaire d'un contrat d'assurance automobile. Le loueur vous le fournit avec le contrat de location. Que couvre-t-il? Et qu'en est-il si vous avez déjà une assurance auto pour votre propre véhicule?

Titulaire du permis de conduire, sans voiture: assurance auto du loueur

Si vous n'êtes propriétaire d'aucun véhicule à 2, 3 ou 4 roues, vous n'êtes pas assuré pour la conduite automobile sur la voie publique. Dès lors que vous êtes titulaire d'un permis de conduire en bonne et due forme, vous avez toute latitude pour louer une voiture. Les vacances sont propices à ce type de location.

Une fois le loueur choisi, lisez intégralement le contrat de location avant de le signer. C'est la seule manière de savoir exactement quel type de garantie auto vous souscrivez: les dommages couverts, les exclusions (la liste est souvent très longue: étudiez-la de près), les franchises, les plafonds au-delà desquels vous ne serez pas indemnisé.

L'assurance des loueurs automobiles

En général, les contrats d'assurance des loueurs de voitures prévoient simplement une assurance Responsabilité Civile (RC), pour réparer les dommages causés aux autres avec la voiture de location. À quoi s'ajoutent parfois le vol, la tentative de vol, l'incendie, les dommages causés au véhicule par un tiers. Néanmoins, ces prestations sont assorties de franchises, c'est-à-dire de sommes restant à votre charge quoiqu'il en soit.

Après une lecture attentive des conditions proposées, vous avez 2 possibilités:

• L'offre assurance vous convient, compte tenu des trajets envisagés et des risques que vous allez prendre.

• Le contrat d'assurance auto ne vous semble pas suffisant. Dans ce cas, le loueur propose des options supplémentaires, via des surprimes, pour couvrir par exemple le vol, le bris de glace, le dépannage, les crevaisons.

Vous avez déjà une assurance auto

Si vous êtes déjà conducteur d'une voiture, vous êtes titulaire d'une assurance auto. Avant même de vous rendre chez le loueur, prenez votre contrat d'assurance, ou appelez votre assureur. Vérifiez ensemble si la location d'un véhicule est prévue au contrat. En effet, de nombreux contrats étendent, par exemple, l'assurance des dommages corporels du conducteur à la conduite d'une voiture de location. Une garantie particulièrement intéressante.

D'autres contrats rachètent aussi les franchises d'assurance des loueurs. Autrement dit, votre propre contrat d'assurance auto versera les sommes que le loueur laisse à votre charge.

Autant de raisons qui justifient un examen approfondi de votre contrat. En particulier si vous conservez la voiture de location toutes les vacances. Et, si vous souhaitez des garanties supplémentaires, plus appropriées à votre destination ou à vos trajets, faites appel à un courtier d'assurance. Ce dernier vous aidera à trouver un contrat complémentaire à celui du loueur, à un prix correct.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

  • dossier assurance vie (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 02.10.2025 09:30 

    L'assurance-vie reste, année après année, le placement favori des Français. Fin 2024, son encours atteignait déjà 2 000 milliards d'euros. Fin juin 2025, il a franchi 2 052 milliards d'euros, soit une progression de près de 5 % sur un an. Aujourd'hui, le fonds ... Lire la suite

Pages les plus populaires