Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie: trouver un contrat 100% fonds en euros est-il devenu impossible ?

information fournie par Le Revenu 28/01/2019 à 07:33

Les assureurs privilégient les contrats comprenant un minimum d'unités de compte. (© DR)

Les assureurs privilégient les contrats comprenant un minimum d'unités de compte. (© DR)

Le fonds en euros, élément central d’un contrat d’assurance vie, devient difficilement trouvable si vous souhaiter investir une grosse somme, sauf à accepter de prendre une dose de risque. Pourquoi cette barrière à l'entrée ? Comment la contourner ? Les réponses du Revenu.

Vers 1,8% de rendement en 2018, stable par rapport à 2017, c'est peu ou prou le scénario qui se dessine pour les fonds en euros d'assurance vie.

Et il faut bien reconnaître que le placement tient cette année la dragée haute aux solutions d'investissement alternatives : près de 90% des classes d'actifs ont baissé en 2018, souligne OFI AM dans son étude «Bilan 2018 et perspectives 2019». Un fonds en euros est en outre liquide (hors effet potentiel de la loi Sapin 2 ou de l'article L612-33 du code monétaire et financier), garanti en capital et profite d'un effet cliquet qui sécurise les rendements distribués.

Les épargnants ne s'y trompent pas puisqu'ils y consacrent encore aujourd’hui 70% de leurs cotisations. La forte correction des marchés boursiers en fin d'année devrait même avoir pour effet d'amplifier son succès en 2019.

Oui mais voilà, le support devient dans certains cas un produit de luxe. Les assureurs n'hésitent plus à refuser toute souscription si elle ne contient pas 20, 30, voire 50% d'unités de compte (UC). Certes les UC disposent d'un potentiel de performance supérieur à celui du fonds en euros mais elles ne délivrent aucune garantie sur le capital investi.

Pourquoi vouloir limiter la collecte sur le fonds en euros ?

L'objectif est de préserver la rentabilité du support en euros. Eviter le fameux effet dilutif. Moins il y a

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

Pages les plus populaires