Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités

information fournie par Le Figaro 05/03/2019 à 19:57

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités (Crédit photo: Adobe Stock)

Assurance-vie: les transferts d'argent bientôt facilités (Crédit photo: Adobe Stock)

Déplacer les sommes installées sur d'anciens contrats deviendrait désormais possible et présenterait un réel intérêt pour le consommateur.

Les épargnants devraient pouvoir transférer leur argent placé sur un vieux contrat d'assurance-vie vers un autre plus rémunérateur, s'il est géré par un même assureur. Le rapporteur de la loi Pacte chargé de cette question, Jean-Noël Barrot, devrait déposer un amendement en ce sens, soutenu par le gouvernement. Il ne s'agit certes pas d'un big bang pour les épargnants, qui ne pourront toujours pas quitter leur assureur pour un acteur plus performant, tout en conservant l'antériorité fiscale de leur contrat. L'amendement déposé présente pourtant de l'intérêt pour les consommateurs. Les vieux fonds en euros fermés à la commercialisation ont tendance à être moins bien rémunérés que les autres. Les assureurs savent en effet que leurs clients en sont «captifs»: les épargnants ne sont pas prêts à perdre l'avantage fiscal lié à une détention de plus de huit ans pour aller vers un contrat plus compétitif. En moyenne, l'écart de rémunération entre un vieux contrat et un nouveau contrat est de 0,25 % selon Good Value for Money, et même de 0,3 % chez les bancassureurs.

Afin d'aider les épargnants à faire le bon choix, les assureurs devraient être contraints de publier le taux de rémunération de chacun de leurs contrats, y compris ceux qu'ils ne vendent plus - mais sur lesquels ils prélèvent encore des frais. Ces vieux contrats ne sont pas marginaux: ils représentent environ 40 % de l'encours de l'assurance-vie, soit plus de 600 milliards d'euros.

L'association de consommateurs CLCV juge cependant la mesure insuffisante. «Même si c'est mieux que rien, cette possibilité n'est pas de nature à introduire une véritable concurrence entre les acteurs de l'assurance-vie», regrette Sandrine Perrois. La Fédération française de l'assurance (FFA) pointe de son côté le risque d'une déstabilisation du secteur, dont tous, épargnants compris, sortiraient perdants. «Les différents contrats appartiennent à des générations de produits différentes. Ils ne sont pas investis de la même manière. Le risque est donc grand de rompre l'équilibre sur lequel repose le fonds euro», avertit Bernard Spitz, président de la FFA.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 08 mars 17:03

    tout comme pour l'état et les banques, dans ce pays on ne bouscule pas aussi facilement une ma fia


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires