L'astuce du Revenu pour économiser jusqu’à 690 euros d’impôts sur votre contrat d'assurance vie. (© Fotolia)
En effectuant avant le 31 décembre un retrait à partir d’un vieux contrat d'assurance vie suivi d'un versement sur un contrat sans frais d’entrée, vous utilisez intelligemment votre abattement annuel et économisez jusqu'à 690 euros d'impôts. Marche à suivre.
L'abattement dont vous disposez après huit ans en assurance vie vous permet d’économiser chaque année jusqu’à 690 euros d’impôts en effectuant un aller-retour (un retrait puis un versement).
Un vrai coup de pouce à un moment où la rémunération réelle de votre épargne (c’est-à-dire après l’inflation, estimée proche de 2% en 2018) n’en finit plus de baisser. Ne tardez pas, vous avez jusqu'au 31 décembre pour en profiter.
Faites un retrait sur un contrat en plus-value de plus de 8 ans...Plusieurs conditions sont à remplir pour profiter pleinement du montage : le contrat doit être en plus-value et avoir plus de huit ans (évitez de toucher à un contrat souscrit avant le 20 novembre 1991, fiscalement très avantageux au décès).
Vous devez être redevable de l’impôt sur le revenu et avoir de préférence moins de 70 ans. Enfin, vous devez être en mesure de procéder à un reversement sur un autre contrat d’assurance vie qui ne prélève pas de frais à l’entrée (c’est le cas de ceux distribués via le canal Internet ou de rares contrats proposés dans des réseaux physiques).
Lors d’un retrait sur un contrat d’assurance vie, seule la part de gains est fiscalisée, le capital lui n’est pas taxé.
Surtout, après huit ans un abattement annuel sur les intérêts, tous contrats confondus, est retenu avant impôt. Il est de 4.600 euros pour une personne
Lire la suite sur le revenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer