Aller au contenu principal
Fermer

Une banque française va facturer les liquidités de ses clients

information fournie par Mingzi 20/09/2019 à 12:00

Une incidence des taux bas de la BCE concerne la taxation des liquidités de leurs clients par les banques ( Crédits : 123RF)

Une incidence des taux bas de la BCE concerne la taxation des liquidités de leurs clients par les banques ( Crédits : 123RF)

Selon une information parue dans le journal Les Echos, en octobre, la banque privée Lombard Odier deviendra la première banque française à taxer les liquidités de ses clients. D'autres banques françaises envisageraient de faire de même.

Après les banques suisses, une banque française taxe les dépôts de ses clients

Il y a quelques semaines, la banque suisse UBS, spécialisée dans la gestion de fortune, annonçait qu'à partir de novembre, les clients détenteurs d'un compte dépôt pour un montant supérieur à 500 000 euros devront régler des frais annuels de 0,6%, et de 0,75% pour les dépôts de plus de 2 millions de francs suisses. Ses concurrents, Pictet et Julius Baer, pratiquent déjà ce type de frais. Crédit Suisse envisagerait également de ponctionner ses clients de 0,4% au-delà du million d'euros de dépôts.

Les banques françaises vont-elles suivre la même voie ? Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale, avait alors déclaré dans le journal Les Echos à ce sujet : « on est très loin de mettre en place une facturation des dépôts ».

Pourtant, en octobre prochain, la banque privée Lombard Odier deviendra la première banque française à taxer les dépôts de ses clients. Cette mesure concernera les clients détenteurs d'un compte dépôt pour un montant supérieur à 1 million d'euros. La banque n'a pas encore précisé à quel taux les liquidités seront taxées.

Selon le journal, les banques privées Neuflize OBC et Société Générale Private Banking étudieraient également cette possibilité.

Répercuter le coût de la politique monétaire de la BCE sur les clients

Cette mesure vise à répercuter sur les clients une partie du coût de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Depuis la crise financière de 2008, la BCE a mis en place des mesures pour alléger la dette des États, relancer et soutenir l'économie. Cela se traduit par des taux d'intérêt historiquement bas afin de faciliter l'accès au crédit pour les entreprises et les particuliers et ainsi booster la consommation et l'emploi.

La BCE vient de passer le taux de refinancement de – 0,40% à – 0,50%. Ainsi, une banque qui place 100 euros de liquidités auprès de la BCE, ne récupère que 99,5 euros. Les liquidités déposées par les clients sur leurs comptes dépôts coûtent donc cher aux banques.

Le quotidien précise qu'un tiers des actifs gérés des banques privées européennes sont de simples dépôts (source : rapport de McKinsey). Et comme les taux semblent durablement bas pour encore longtemps, les banques s'adaptent et répercutent le coût de ces taux négatifs sur leurs clients.

16 commentaires

  • 20 septembre 14:06

    justement, si il y a une TVA......ce sera bien taxé!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 08.01.2026 13:40 

    Un PEL ouvert en 2004, avec 55 000 € et un taux de 2,5 %, génère environ 1 000 € d’intérêts par an. Faut-il le clôturer pour investir dans une assurance vie plus rémunératrice ? Ce dilemme, partagé par de nombreux épargnants, mérite une analyse fine des rendements, ... Lire la suite

  • Comment la pension de réversion profite-t-elle aux femmes ? / iStock.com - MarianVejcik
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.01.2026 08:30 

    Elle n’est, sur le papier, absolument pas l’apanage des femmes...Pourtant, la pension de réversion est l’un des mécanismes les plus genrés du système de retraite français ! En 2024, 2 797 390 personnes l’ont perçu et parmi elles, 91,5 % étaient des femmes. Pourquoi ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 07.01.2026 09:22 

    Investir n'est pas réservé aux gros revenus. Avec 50 euros par mois, il est possible de poser les premières bases d'un vrai capital. Entre l'inflation, le coût de la vie et la sensation de « ne jamais avoir assez », investir peut sembler réservé à celles qui gagnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires