Aller au contenu principal
Fermer

Miser sur des fonds «verts»

information fournie par Le Revenu 24/09/2023 à 15:53

Pour bénéficier de plus grandes garanties sur la dimension environnementale, tournez-vous vers les fonds labellisés Greenfin. (© Shutterstock)

Pour bénéficier de plus grandes garanties sur la dimension environnementale, tournez-vous vers les fonds labellisés Greenfin. (© Shutterstock)

Pour investir dans une économie respectueuse de l’environnement, tournez-vous vers la finance «verte». Les fonds labellisés Greenfin sont ceux qui respectent le cahier des charges le plus abouti en la matière, excluant notamment les activités liées à la production d’énergies fossiles.

S’assurer que son épargne finance bien des entreprises vertueuses, qui limiteront leurs impacts négatifs sur le climat et l’environnement, n’est pas toujours aisé. Heureusement, divers labels ont vu le jour depuis les années 2010, fournissant un cadre et apportant des garanties.

Mais tous ne se valent pas, loin de là. Chacun a ses spécificités et son mode de fonctionnement. Le plus connu, et le plus diffusé aujourd’hui en France, est le label ISR (investissement socialement responsable). Il correspond à une démarche d’investissement intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, plus connus sous l’acronyme ESG.

Pour l’environnement, sont par exemple considérés les émissions de CO2 de l’entreprise, sa consommation d’électricité, le recyclage des déchets. Pour le pilier «S» de l’ESG, la qualité du dialogue social, l’emploi de personnes handicapées et la formation des salariés peuvent être scrutés.

Enfin, pour la gouvernance, les gérants de fonds vont regarder la transparence de la rémunération des dirigeants ou la féminisation des conseils d’administration, par exemple.

Aujourd’hui, environ 1.200 fonds sont labellisés ISR, représentant plus de 770 milliards d’euros d’encours. «C’est un label généraliste qui se traduit par une approche best-in-class», précise Grégoire Cousté, délégué général du Forum pour l’investissement

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 24 septembre 16:21

    Pour l'instant ces investissements verts ne cassent pas 3 pattes à un canard, même chez Piktet, EdRF, DNCA & Co ils sous-performent et font du sur place depuis début 2021. D'ailleurs je n'en prends plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Épargne et climat : le label ISR évolue / iStock.com - Pogonici
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.12.2025 08:30 

    Connaissez-vous le label ISR ? Il s’agit du label « investissement socialement responsable ». Ce dernier évolue. Qu’est-ce que le label ISR ? Le label ISR - pour « investissement socialement responsable » - est employé pour certifier les fonds d’investissement ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.12.2025 09:11 

    Si le gouvernement a rejeté la proposition de la Cour des comptes sur un abaissement du plafond du célèbre placement, son taux pourrait une nouvelle fois diminuer d'ici février. Des exceptions à la règle sont toutefois possibles. Le taux du Livret A pourrait encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires