Aller au contenu principal
Fermer

L’AMF lance son cours en ligne pour tous afin de mieux gérer son épargne et ses placements

information fournie par Boursorama 05/10/2020 à 09:35

(Crédits photo : ? - Darknoise )

(Crédits photo : ? - Darknoise )

A partir du 5 octobre, à l'occasion de la semaine mondiale de l'investisseur, débutera également le premier cours en ligne initié par l'Autorité des Marchés Financiers et l'Institut National de la Consommation afin d'aider les Français à mieux comprendre le domaine de l'épargne. Explications.

On a tendance à l'oublier mais l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) n'a pas qu'un rôle de gendarme dans le secteur financier. Elle est également partie prenante dans la stratégie nationale d'éducation financière initiée depuis 2016 aux côtés de l'Association française de gestion (AFG), le Trésor ainsi que la Banque de France. C'est d'ailleurs au titre de sa vocation éducative que l'AMF participait à la « Semaine mondiale de l'Investisseur » l'an dernier et le fera de nouveau cette année . Afin d'élargir les possibilités pédagogiques relatives à l'épargne et aux placements, l'AMF a conçu, en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) un cours en ligne gratuit et accessible à tous.

Un cours accessible sur la plateforme France Université Numérique

Ce genre de cours interactif, connu sous l'appellation de « Mooc » auprès du grand public (de l'anglais Massive Open Online Course) continue de creuser son sillon pour promouvoir de nouvelles façons d'apprendre. Des organismes publics, des grandes écoles ou certaines entreprises privées y ont de plus en plus recours pour toucher un plus vaste public. C'est donc au tour de l'AMF de s'y intéresser au travers d'un cours intitulé : «Comment gérer efficacement son épargne et ses placements.» Le cours s'étalera sur trois semaines et, pour y accéder, il faudra vous inscrire sur la plateforme France Université Numérique (FUN)  d'ici le 16 novembre. Attention toutefois, car les cours débuteront avant cette date, dès le 5 octobre. Au programme de cette formation en ligne, des vidéos explicatives, des documents de synthèse mais aussi, et c'est l'une des spécificités du Mooc, des quiz d'auto-évaluation pour juger de la progression des connaissances des inscrits.

Un manque en matière d'éducation financière

Le cours est découpé en trois modules à raison d'un par semaine et a pour objectif de donner des bases pour évaluer les opportunités de placement, bien définir son profil d'investisseur et comprendre comment fonctionne un investissement et les risques qui peuvent lui être associés. Une partie de l'enseignement portera aussi sur le vocabulaire financier employé notamment au travers du DICI (document d'information clé pour l'investisseur).

Le manque d'éducation financière des ménages français n'est malheureusement pas un phénomène nouveau. Mais dans le contexte actuel de crise économique, ce manque peut aboutir à être plus vulnérable aux arnaques financières. Le contexte de taux bas et l'incertitude liée à la crise sanitaire poussent les escrocs à faire miroiter à leurs proies toutes sortes de placements ( diamants, parkings… ) avec des rendements déconnectés de la réalité économique actuelle. Un domaine dans lequel l'AMF est très vigilante.

D'ailleurs l'un des aspects du cours en ligne portera sur la détection de possibles arnaques financières. Et en la matière, un investisseur averti en vaut deux.

redaction@boursorama.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.12.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:55 

    * SECTEUR TECHNOLOGIQUE - Les valeurs européens liées à l'IA sont à surveiller jeudi après que le géant américain de l'informatique en nuage Oracle ORCL.N a publié des prévisions inférieures aux estimations et déclaré que ses dépenses augmenteraient de 15 milliards ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à leur bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:46 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, les inquiétudes concernant le secteur technologique refaisant surface après les résultats décevants d'Oracle, qui relèguent au second plan le soulagement suscité ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.12.2025 08:42 

    Schneider Electric vise une croissance organique de son chiffre d’affaires "comprise entre 7 % et 10 %" d’ici 2030 et une "nouvelle progression" de sa rentabilité, en s’appuyant l’intelligence artificielle, a-t-il annoncé jeudi. Le géant des équipements électriques ... Lire la suite

Pages les plus populaires