Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voyager en classe affaires: nos conseils pour des billets vraiment moins chers
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/08/2023 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Les compagnies aériennes investissent massivement dans leur classe affaires pour proposer à leur clientèle une nouvelle approche du luxe en plein air. ( crédit photo : Getty Images )

Les compagnies aériennes investissent massivement dans leur classe affaires pour proposer à leur clientèle une nouvelle approche du luxe en plein air. ( crédit photo : Getty Images )

D'Air France à Etihad, les compagnies aériennes investissent dans leur classe affaires pour proposer à leur clientèle une nouvelle approche du luxe en plein air. De plus en plus de passagers peuvent s'offrir ce luxe à condition d'acheter leurs billets au bon moment. Car la classe affaires est devenue accessible à certaines conditions. Combien ça coûte? Nos conseils pour des billets VIP moins chers.

Une nouvelle classe affaires chez Air France

Une classe affaires bientôt plus luxueuse chez Air France. C'est le constat que pourront faire les futurs passagers des vols Paris-New-York dès le 15 août 2023. La compagnie française va s'équiper pour l'occasion des derniers Boeing 777-300ER avec une nouvelle classe affaires des plus confortables.

Pour cette catégorie de passagers, l'avion est doté d'un nouveau fauteuil business long-courrier. Il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres. Chaque passager en business dispose également d'un accès direct à l'allée et d'une intimité optimale à l'aide d'une porte coulissante pour privatiser totalement son propre espace.

Les sièges situés au milieu de la cabine disposent d'une paroi centrale pouvant s'abaisser. Chaque fauteuil possède un large écran antireflet haute définition 4K de 17,3 pouces, ainsi qu'un casque réducteur de bruit et d'une connexion Bluetooth.

Toutes ces innovations devraient se refléter dans les prix. À ce jour, un billet en classe affaires chez Air France pour un Paris-New-York coûte près de 5.621 euros l'aller-retour (British Airways 3.712 euros et 3.900 euros chez United Airlines).

La mythique business class à petit prix

Si les prix de la classe affaires sont élevés, il n'est pas impossible d'en trouver de plus accessibles en s'adressant à des compagnies aériennes spécialisées dans ce type de transport, comme LaCompagnie. Cette dernière propose des vols Paris-New-York 30 à 50% moins chers que les autres compagnies, avec un niveau de confort équivalent. L'autre astuce, si vous devez faire une escale à Londres, est de partir directement depuis la capitale britannique. Les taxes y sont moins élevées qu'à Paris, le prix du billet est donc plus abordable. Sachez que les meilleurs prix en classe affaires sont généralement ceux des avions qui partent les samedis et dimanches, les voyages professionnels étant plus rares. Idem si vous prenez vos billets pour les vacances de Noël ou durant l'été.

Les compagnies low-cost investissent en business class

Les compagnies low-cost souhaitent, elles aussi, monter en gamme sans rien perdre de leur ADN et proposent depuis quelques années des classes affaires dans leurs avions. Si elles sont moins luxueuses que celles des compagnies classiques, elles demeurent très intéressantes par rapport aux classes économiques, surtout sur les vols long-courriers, des compagnies standards.

Scoot est ainsi l'une des premières compagnies low-cost au monde à avoir misé sur les classes affaires il y a une quinzaine d'années. Les sièges business du premium economy pour faire Singapour-Sydney sont proposés à 300 euros aller-retour. Là, on profite d'appuie-tête réglables et d'accoudoirs plutôt spacieux.

Jetstar inclut dans son tarif premium la nourriture, l'alcool et le check-in prioritaire des passagers de sa classe affaires pour un prix compris entre 700 et 900 euros .

En Europe, Norwegian Air propose un très abordable vol Londres-New-York en classe affaires pour 900 dollars .

Première classe: les compagnies les plus chères

Si voyager en première classe fait rêver, le niveau de luxe et de confort diffère selon les compagnies. Selon Executive Travel Magazine , la compagnie à proposer le plus de confort est Singapore Airlines. Non seulement la taille des sièges frôle celle d'un lit queen size , mais il est également possible de composer son menu en ligne avant le décollage. Le prix du billet dépasse les 7.000 euros pour un Paris-New-York. La compagnie Oman Air arrive en seconde position avec un personnel entièrement dédié aux voyageurs. Les prix avoisinent également les 7.000 euros selon les destinations. Tout comme chez Qatar Airways qui propose du champagne ainsi qu'un large choix de vins et un menu préparé par un grand chef japonais. Des tarifs nettement plus élevés que ceux proposés par British Airways qui affiche des prix attractifs en première classe à 1.900 euros pour un Paris-New-York (aller-retour).

À lire aussi:

Ces sites et applications qui vous font voyager moins cher toute l'année

Billets d'avion: 4 conseils pour voyager moins cher

SNCF: 5 astuces pour payer vos billets de train moins cher