
Certaines voitures électriques perdraient 50% de leur valeur en seulement un an sur le marché de l'occasion. (illustration) (GoranH / Pixabay)
Vous envisagez d'acheter un véhicule électrique ? Pour éviter de regretter votre investissement, vous devriez peut-être vous tourner vers le marché de l'occasion. En effet, selon un article du site Wired relayé par Capital , certains modèles peuvent perdre jusqu'à 50% de leur valeur en seulement un an. Les plus touchés par cette dépréciation ultra-rapide sont les modèles haut de gamme comme l'Audi e-tron G, la Ford Mustang Mach-E, la Porsche Taycan ou encore la Tesla Model 3. La Hyundai Ioniq 5 perdrait aussi près de la moitié de sa valeur en seulement 12 mois.
Opter pour des occasions récentes
Pourquoi ces véhicules électriques se déprécient-ils bien plus vite que les véhicules thermiques ? En partie en raison de l'évolution rapide des technologies dans ce secteur mais aussi à cause des prix initiaux élevés et des inquiétudes que soulèvent des voitures quant à leur autonomie et à la durée de vie des batteries.
Il est ainsi conseillé de se tourner vers des occasions récentes, ayant moins de trois ans. Vous pourrez alors profiter d'un prix largement inférieur au prix du neuf tout en achetant un véhicule en bon état et doté des dernières avancées technologiques.
Si vous êtes déjà propriétaire d'une voiture électrique, vous l'aurez compris : vous avez tout intérêt à la conserver longtemps. La dépréciation ralentit fortement après la première année. L'achat d'un véhicule neuf reste une option financière envisageable, à condition de conserver le modèle sur le long terme.