Le prix du timbre de la lettre verte voit son prix augmenter de 10 centimes par rapport à 2024. (Ganossi / Pixabay)
Qui dit janvier, dit résolutions mais aussi... augmentations. Au 1er janvier 2025, les tarifs pour envoyer courriers et colis par La Poste vont augmenter de 6,8 % en moyenne. Ces ajustements tarifaires « sont destinés à couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l'inflation » , indique l'administration française sur son site officiel .
Le prix du timbre de la lettre verte voit son prix augmenter de 10 centimes par rapport à 2024. Il sera de 1,39 euro. Pour envoyer une lettre services plus, le coût sera le mois prochain de 3,15 euros, contre 2,99 euros actuellement. Augmentation également pour la lettre internationale (20 grammes), qui passe de 1,96 euros à 2,10 euros.
Plus de 5 % d'augmentation pour les Colissimo
Envoyer une lettre recommandée (20 g) sera facturé 5,74 euros contre 5,36 euros en 2024. Les prix de la e-lettre rouge (1,49 euro) et du sticker « suivi » (0,50 euro), quant à eux, n'évoluent pas. Les Colissimo envoyés par les particuliers voient leurs tarifs augmenter de 5,2 % en moyenne. Cela concerne les colis envoyés en France et à l'international.
Cette augmentation des prix doit permettre « d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone » , d'après La Poste.