Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vins : ces assureurs propriétaires de grands crus
information fournie par Le Revenu 16/07/2023 à 16:15
Temps de lecture: 1 min

Le fonds en euros de la MACSF a directement bénéficié de la vente en 2022 de ce grand cru classé margaux, l'un des plus vastes vignobles des grands crus classés datant de 1855. (© Château Lascombes)

Le fonds en euros de la MACSF a directement bénéficié de la vente en 2022 de ce grand cru classé margaux, l'un des plus vastes vignobles des grands crus classés datant de 1855. (© Château Lascombes)

Cantemerle, Pichon- Baron, Calon-Ségur... de nombreux domaines viticoles sont détenus par des compagnies d’assurances. Un placement de long terme qui dope le rendement des contrats vie. Explications.

Savez-vous qu’une partie de la performance du fonds en euros de votre assurance vie a peut-être été réalisée grâce à l’exploitation – ou la vente – d’un grand cru bordelais, d’un vignoble de champagne ou d’une belle propriété viticole de la Napa Valley, en Californie ?

Loin de rester cantonnés aux seuls placements dans les obligations ou actions, certains assureurs ont fait le pari depuis plus de quatre décennies d’investir dans le monde feutré de la viticulture et des domaines d’exception, en particulier dans des grands crus du vignoble bordelais.

Investir au mieux l’argent des épargnants

À la clé, de belles réussites financières. L’an dernier, la MACSF a vendu Château Lascombes qu’elle détenait à travers le fonds en euros de son contrat d’assurance vie.

Ce grand cru classé margaux de 120 hectares, acquis pour 189 millions d’euros en 2011, a été cédé à un milliardaire amé- ricain pour un montant tenu secret mais qui dépasserait les 300 millions d’euros.

Selon Roger Caniard, directeur financier du groupe, «à elle seule, cette vente a contribué à doper le rendement de notre fonds en euros en 2022 d’un peu plus de 0,5% et nous a permis éga- lement d’alimenter nos réserves».

La mutuelle n’a cepen- dant pas dit adieu à ce domaine puisqu’elle reprend 30 % du capital du vignoble pour accompagner son nouveau propriétaire qui

Lire la suite sur LeRevenu.com