Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vins : ces assureurs propriétaires de grands crus
information fournie par Le Revenu 16/07/2023 à 16:15
Temps de lecture: 1 min

Le fonds en euros de la MACSF a directement bénéficié de la vente en 2022 de ce grand cru classé margaux, l'un des plus vastes vignobles des grands crus classés datant de 1855. (© Château Lascombes)

Le fonds en euros de la MACSF a directement bénéficié de la vente en 2022 de ce grand cru classé margaux, l'un des plus vastes vignobles des grands crus classés datant de 1855. (© Château Lascombes)

Cantemerle, Pichon- Baron, Calon-Ségur... de nombreux domaines viticoles sont détenus par des compagnies d’assurances. Un placement de long terme qui dope le rendement des contrats vie. Explications.

Savez-vous qu’une partie de la performance du fonds en euros de votre assurance vie a peut-être été réalisée grâce à l’exploitation – ou la vente – d’un grand cru bordelais, d’un vignoble de champagne ou d’une belle propriété viticole de la Napa Valley, en Californie ?

Loin de rester cantonnés aux seuls placements dans les obligations ou actions, certains assureurs ont fait le pari depuis plus de quatre décennies d’investir dans le monde feutré de la viticulture et des domaines d’exception, en particulier dans des grands crus du vignoble bordelais.

Investir au mieux l’argent des épargnants

À la clé, de belles réussites financières. L’an dernier, la MACSF a vendu Château Lascombes qu’elle détenait à travers le fonds en euros de son contrat d’assurance vie.

Ce grand cru classé margaux de 120 hectares, acquis pour 189 millions d’euros en 2011, a été cédé à un milliardaire amé- ricain pour un montant tenu secret mais qui dépasserait les 300 millions d’euros.

Selon Roger Caniard, directeur financier du groupe, «à elle seule, cette vente a contribué à doper le rendement de notre fonds en euros en 2022 d’un peu plus de 0,5% et nous a permis éga- lement d’alimenter nos réserves».

La mutuelle n’a cepen- dant pas dit adieu à ce domaine puisqu’elle reprend 30 % du capital du vignoble pour accompagner son nouveau propriétaire qui

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • Selon une étude réalisée en 2023 pour la SNCF, 63% des voyageurs disent prendre le train par conviction écologique. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.05.2025 08:30 

    Alors qu'il est un allié incontournable de la lutte contre le changement climatique, le transport ferroviaire est aussi victime de ses effets. Les incidents liés aux aléas climatiques se multiplient, mais la France tarde à agir. Depuis le lundi 31 mars 2025, les ... Lire la suite

  • Bientôt une consigne sur tous vos emballages ?
    information fournie par BoursoBank Clients 08.05.2025 08:30 

    Carrefour et Coopérative U testent un système de consigne pour réutiliser les emballages alimentaires. Le principe ? Acheter, rapporter, récupérer jusqu'à 80 centimes. Avec seulement 2,2 % d'emballages réutilisés aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre 10 % d'ici ... Lire la suite

  • Des ingrédients simples permettent de fabriquer soi-même de nombreux produits de soins et d’entretien efficaces. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.05.2025 16:30 

    Bicarbonate de soude, vinaigre, citron, argile, huile de coco… Avec ces quelques ingrédients essentiellement, il est possible de faire maison de nombreux produits de soin et d'entretien, du déodorant à la lessive en passant par le dentifrice, le remède contre les ... Lire la suite

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite