Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vestiaire collective, eBay, Back Market... 6 plateformes pour faire de bonnes affaires
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/09/2023 à 14:00
Temps de lecture: 5 min

Le marché de la seconde main est en plein essor. ( crédit photo : Getty Images )

Le marché de la seconde main est en plein essor. ( crédit photo : Getty Images )

Le marché de la seconde main est en plein essor. Les sites de vente dédiés fleurissent sur Internet. Mode, high-tech, puériculture, produits culturels: on peut désormais trouver tout d'occasion! Que vous soyez sensible aux enjeux écologiques, à la recherche de petits prix ou amateur de pièces vintage, voici où faire de vraies bonnes affaires!

1. Vestiaire Collective, pour du luxe de seconde main en toute confiance

Créé en 2009, Vestiaire Collective est LA plateforme pour les amateurs de mode haut de gamme. Le site, qui revendique une communauté de 23 millions d'utilisateurs, propose plus de 3 millions de références issues de 12.000 marques, des plus grands noms de la haute couture à des griffes plus accessibles. Acheter du luxe de seconde main en ligne peut faire peur, principalement en raison du risque de contrefaçon. Ici, pas de crainte à avoir: Vestiaire Collective réceptionne et authentifie toutes les pièces mises en vente. Revers de la médaille: une commission importante pour la plateforme. Pour les articles entre 80 et 13.000 euros , les frais de vente s'élèvent à 15%. Les articles en dessous de 80 euros disposent de frais de vente fixes de 12 euros . Pour les articles au-dessus de 13.000 euros , cette somme est portée à 2.000 euros .

2. eBay, le pionnier de l'occasion

Impossible de parler de sites de seconde main sans mentionner eBay. Apparu aux États-Unis en 1995, eBay est devenu l'une des places de marché les plus célèbres au monde en permettant à ses utilisateurs de dénicher toutes sortes de produits. Si le site fait figure de dinosaure, il demeure une référence en matière d'occasion. Sa spécificité est de regrouper des articles proposés par des particuliers comme des professionnels. La plateforme a longtemps privilégié les enchères en ligne, mais on peut également réaliser un achat immédiat. Le site propose un grand nombre de moyens de paiement (carte bleue, PayPal, Apple Pay, Google Pay et même virement bancaire), et il est possible d'opter pour la remise en mains propres lorsque cela est possible. Enfin, des garanties assurent des transactions de qualité, pour l'acheteur comme pour le vendeur.

3. Back Market, la marketplace pour les produits high-tech d'occasion

Le marché de la seconde main est en plein essor ( crédit photo : Getty images )

Le marché de la seconde main est en plein essor ( crédit photo : Getty images )

Fondé en 2014, Back Market propose des produits high-tech reconditionnés. Vous avez besoin de changer votre téléphone? Vous cherchez une télévision, un nouvel ordinateur ou des écouteurs? Apple , Samsung, Canon, Bose, Asus… Le site référence des milliers de produits proposés par plus de 200 vendeurs professionnels d'articles reconditionnés, sélectionnés selon un cahier des charges très précis. Pour éviter les mauvaises surprises, Back Market a mis en place un système de notation pour identifier avec précision l'état des articles. Cela vous permet de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. En outre, le site offre une garantie de 12 mois sur la majorité des produits.

4. Vinted, le vide-dressing bon marché

On ne présente plus cette licorne lituanienne arrivée sur le marché hexagonal en 2013. Vinted revendique aujourd'hui plus de 20 millions d'utilisateurs, soit 1 Français sur 3. Si elle se concentre principalement sur la mode, vous pouvez également dénicher des bijoux, sacs, livres, du matériel de puériculture, des jouets, des jeux vidéo ou du mobilier. Il est possible de contacter le vendeur pour lui poser des questions sur le produit, ou tenter de négocier le prix. Les vendeurs professionnels sont autorisés sur la plateforme, mais ils sont clairement identifiés.

Il existe de nombreux filtres permettant de dénicher l'article de vos rêves parmi les centaines de milliers d'annonces. Vous l'aurez compris, c'est le site de référence pour trouver la perle rare à petit prix. Côté frais, Vinted applique une “protection acheteur” de 0,70 euro + 5% du prix de l'article. Cela vous permet d'être remboursé en cas de problème. Les frais de port sont également à la charge de l'acheteur. Pour la livraison, vous aurez le choix entre de nombreux transporteurs avec qui la plateforme a négocié des tarifs intéressants (à partir de 2,88 euros pour un vêtement). Point négatif: il était auparavant possible d'opter pour une remise en mains propres et donc d'économiser les frais de port, mais la plateforme souhaite mettre un terme à cette pratique.

5. Beebs, le petit dernier qui a déjà tout d'un grand!

Les parents le savent: un enfant coûte cher, et un bébé encore plus! C'est la raison qui a poussé deux jeunes papas français à créer Beebs en 2020. “J'ai mesuré à quel point l'arrivée d'un enfant oblige à s'équiper de tout un tas de produits indispensables, mais dont on ne se sert pas très longtemps, témoigne Morgan Hilmi, l'un des deux fondateurs. Le budget moyen pour un enfant de zéro à trois ans est de 6.000 euros par an.” L'appli est dédiée exclusivement à la petite enfance: on y trouve des vêtements bien sûr, mais aussi jouets, biberons, poussettes, lits parapluie, tables à langer… Le site revendique aujourd'hui un million d'utilisateurs. Il propose des prix allant jusqu'à -80%. 20% des annonces concernent des produits neufs. Les acheteurs paient une commission de 70 centimes + 5% du prix de l'article, auxquels s'ajoutent entre 2,80 euros et 8 euros pour la livraison. Comme sur Vinted, le paiement est mis en attente jusqu'à ce que l'acheteur confirme la transaction.

6. Leboncoin, le plus grand vide-grenier de France

Le marché de la seconde main est en plein essor ( crédit photo : Getty images )

Le marché de la seconde main est en plein essor ( crédit photo : Getty images )

Tout comme e-Bay, Leboncoin est incontournable en matière de vente d'occasion. Lancé en 2006, c'est le site de petites annonces entre particuliers le plus populaire de France. On y trouve absolument de tout, des vêtements aux objets de décoration en passant par les voitures, les meubles, l'immobilier et même les offres d'emploi. Les acheteurs disposent d'outils pour trouver la perle rare: filtres multicritères, notamment par région, possibilité d'enregistrer une recherche et de mettre une alerte en cas de nouvelle annonce, messagerie en ligne pour contacter le vendeur...

La plateforme a beaucoup évolué au fil des années, pour s'adapter aux nouveaux usages, mais également à la concurrence, à commencer par Vinted. Il est toujours possible de vendre et d'acheter localement, avec des transactions réalisées de la main à la main, mais vous pouvez également payer en ligne et opter pour l'expédition. Le gros avantage du site est qu'il ne prend pas de commission.

La seconde main dopée par l'e-commerce

La 6e édition de l'étude sur l'innovation dans l'e-commerce, réalisée par KPMG France et la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), témoigne de la montée en puissance de la seconde main en ligne. Plus de 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou d'occasion, ou bien ont eux-mêmes revendu des articles sur Internet. Le marché de la seconde main est évalué à 7 milliards d'euros dans l'Hexagone. Il concerne tous types de biens: 71% des consommateurs français ont déjà acheté des produits de culture et de loisirs, 51% se disent prêts à acheter un téléphone d'occasion, et le nombre d'achats de prêt-à-porter d'occasion a bondi de 140% entre 2019 et 2021. 1 cyberacheteur sur 2 affirme avoir acheté au moins un produit de seconde main en 2021, et 3 sur 4 (majoritairement des femmes) ont le réflexe d'aller vérifier si le produit n'existe pas en seconde main avant de l'acheter neuf. Leboncoin (6,6 millions de visiteurs quotidiens) et Vinted (4,9 millions de visiteurs quotidiens) figurent désormais dans le top 5 de l'e-commerce français.

À lire aussi:

Monogram: dans l'univers du luxe de seconde main

Kiabi, Gémo… quand les magasins vous proposent de louer des vêtements

Ces commerces traditionnels qui vous aideront à faire des économies

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.


Plus de 10 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (près de 100) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Découvrir The Corner