Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Véhicules électriques : ce que l'on sait sur le leasing social à 100 euros par mois
information fournie par Le Figaro 26/05/2023 à 19:17
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

S'il reste de nombreuses zones d'ombres, les contours du projet se dessinent.

Rouler en électrique pour la somme de 100 euros par mois : la promesse de campagne macronienne devrait bientôt devenir une réalité. Lors de la présentation de sa feuille de route des 100 premiers jours, le 23 avril dernier, Élisabeth Borne s'est placée dans le sillage du président, en affirmant vouloir «faciliter à chacun l'accès aux véhicules propres, développer les infrastructures nécessaires et soutenir la conversion de la filière automobile française » . Mais alors comment ? L'idée est de mettre en place un leasing social à tarif réduit pour venir en aide à des Français au statut précaire ou fortement dépendants des quatre roues en leur proposant de louer des véhicules électriques, dont la majorité serait produite en France. On ignore toutefois les rouages précis de ce dispositif ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier. Le Figaro dessine les contours de ce projet.

Bataille entre constructeurs et banques sur le leasing auto

Qui pourrait être éligible à ce dispositif ?

Plusieurs critères socioprofessionnels devraient entrer en compte pour désigner les bénéficiaires du leasing social. Il y a d'abord le revenu des ménages. En effet, « les ménages les plus contraints financièrement sont les plus éloignés du véhicule électrique » selon une étude menée par l'ONG Transport et Environnement (T&E) conjointement à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Le dispositif pourrait donc possiblement être échelonné proportionnellement aux revenus fiscaux. Dans son rapport, Transport et Environnement suggère une aide prioritaire aux actifs gagnant moins de 13.500 euros par an. De même, les ménages dont la dépendance aux automobiles est accrue, c'est-à-dire ceux « sans alternatives pour l'accès aux services essentiels et pour l'activité professionnelle » (T&E) devraient être privilégiés, au même titre que les professions libérales essentielles, comme le sont par exemple les médecins. Invité ce jeudi sur France Info, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé qu'« autour de 100.000 personnes » seraient concernées par ce leasing électrique.

Quand les commandes seront-elles possibles?

Le dispositif sera officiellement lancé à l'automne 2023 et les premières commandes pourront se faire début 2024, via une plateforme en ligne. « Le but est que ce soit très simple », assure le ministre. Les ménages concernés par le dispositif auront, selon lui, moins de frais à décaisser au lancement du dispositif en comparaison aux standards parfois rebutants du leasing actuel.

À Copenhague, la circulation des voitures va être interdite la nuit dans certaines rues du centre

Quels véhicules seront disponibles, et à quel prix?

Les voitures électriques Made in France devraient logiquement être mises à l'honneur: Renault Zoé et Twingo, Peugeot e-208 pour les citadines ou encore la Citroën Ami pour les sans-permis. Clément Molizon, délégué général de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), ajoute que « Citroën va aussi développer un modèle en Espagne l'an prochain », ce qui permettrait « d'aller dans le sens d'intégrer une fabrication européenne » et de pallier la concurrence des modèles produits en Chine comme la Dacia Spring, seul modèle actuellement disponible en leasing pour 100 euros par mois. Le ministre des Transports, Clément Beaune, parle de « quelques milliers de véhicules » en circulation dès l'année prochaine. Malgré tous ces objectifs, le constat est le suivant : louer une citadine électrique coûte actuellement aux environs de 150 euros par mois en France.

Le projet verra-t-il vraiment le jour ?

Dans ses calculs, l'ONG Transport et Environnement estime qu'avec l'effort de réindustrialisation ainsi que les aides à l'achat que devrait apporter l'État, le leasing social devrait coûter « entre 116 et 192 euros par mois » pour une voiture de segment A (type Renault Twingo), « entre 128 et 160 euros par mois » pour une voiture de segment B (type Peugeot 208), et entre « 238 et 275 euros par mois » pour une voiture de segment C (type Renault Mégane). La barre des 100 euros semble donc être un eldorado difficile à atteindre. Or, comme le rappelle Clément Molizon, la question du prix des voitures électriques est « une question d'économies d'échelle, dans le sens ou on ne vend pas encore assez de modèles pour pouvoir ramener les prix vers le bas ». En définitive, plus il y aura de véhicules électriques en leasing, plus les prix seront susceptibles de baisser. Reste à savoir si ce dispositif qui mêle vocation sociale, impératif environnemental et ambition de réindustrialisation du pays est réaliste.