Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances : les dates à ne pas manquer pour réserver et partir en 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 17:02
Temps de lecture: 2 min

Abritel préconise notamment d’éviter « la très haute saison », et de privilégier un voyage durant les mois de septembre et octobre. (Illustration) (Bottlein / Pixabay)

Abritel préconise notamment d’éviter « la très haute saison », et de privilégier un voyage durant les mois de septembre et octobre. (Illustration) (Bottlein / Pixabay)

Dans son Guide de vacances 2025, Abritel dévoile des astuces pour optimiser les coûts de ses vacances tout en garantissant un large choix de locations. La plateforme révèle notamment quelques dates clés pour réserver au meilleur moment afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Partir en vacances tout en optimisant leur coût. C’est ce que propose le site de location Abritel, qui distille une série de conseils dans son Guide de vacances 2025, relayé par RMC ce jeudi 9 janvier 2025. Le maître-mot pour y parvenir : l’anticipation.

Quelques dates clés

En effet, comme l’affirme Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, les vacanciers, qui ont retrouvé leur comportement d’avant-Covid, sont aujourd’hui plus prompts à anticiper leurs réservations, non seulement pour des raisons de prix, « mais aussi pour avoir le choix et trouver une location qui leur correspond » , explique-t-il.

Dans cette optique, Abritel dévoile plusieurs dates clés, calculées en fonction des tendances observées l’année précédente. Par exemple, il est conseillé de s’y prendre avant le 21 janvier pour les vacances de printemps, avant le 1er mars pour le Pont de l’Ascension, avant le 24 février pour les vacances d’été, avant le 15 août pour la Toussaint, et avant le 7 septembre pour Noël. Concernant les vacances d’hiver, il est préférable de réserver avant le 28 octobre.

Éviter la haute saison

Autre conseil concernant le choix des périodes de départ. Pour ceux qui disposent d’une plus grande flexibilité, il est recommandé de partir hors des pics de haute saison. « Les tarifs baissent après la très haute saison, ce qui fait de septembre et octobre des périodes idéales, avec des tarifs journaliers moyens plus bas, tout en conservant une météo agréable » , précise Abritel sur son site Internet . Le site de location de vacances conseille également de privilégier des séjours longs, notamment d’une semaine ou plus, qui permettent en moyenne de réaliser une économie de 10 % sur la location.

Enfin, pour ceux qui optent pour des destinations prisées telles que les îles de la Méditerranée, comme la Corse, les Baléares ou la Crète, Abritel recommande de réserver environ un mois à l’avance par rapport aux dates clés mentionnées précédemment.

A lire aussi

  • Quelques applications permettent de faire les comptes pour bien partager les frais entre amis. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.07.2025 16:30 

    Location de vacances, courses, restaurants… L'été est propice aux dépenses. Mais lorsqu'on part entre amis, avec des budgets différents, difficile d'établir les comptes au moment du retour à la maison. Voici 4 applications indispensables pour tenir facilement vos ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.07.2025 08:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • La SNCF renforce son offre cet été. (illustration) (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 13:29 

    La SNCF renforce son offre cet été pour répondre à la demande. Voici les principales nouveautés en France mais aussi vers l'étranger. La SNCF a déjà vendu 12 millions de billets grande vitesse et longue distance pour cet été. Mais ce chiffre devrait grimper encore ... Lire la suite