Cette escroquerie en ligne existe depuis de nombreuses années. (Illustration) (Rostichep / Pixabay)
Les vacances estivales sont particulièrement propices aux arnaques en ligne. Pendant cette période de forte consommation, les escrocs redoublent d'imagination pour tenter de piéger leurs victimes. Le site MediaVacances alerte notamment sur l'arnaque au remboursement qui vise actuellement de nombreux propriétaires de logements mis à la location.
Rembourser le trop-perçu
Le principe est simple : le fraudeur contacte le propriétaire en expliquant vouloir réserver son logement pour une longue durée, ce qui lui permet d' « augmenter les sommes détournées » . Il lui envoie ensuite un chèque d'un montant bien supérieur à celui qu'il devait régler pour la location. Après quoi il indique avoir commis une erreur et demande au propriétaire le remboursement par virement du trop-perçu.
Pour rassurer sa victime, l'escroc lui propose de procéder une fois que « le chèque aura été crédité » . Sauf que ce chèque est bien souvent volé, falsifié ou sans provision, comme s'en apercevra la banque quelques jours après le virement. Le propriétaire, dont le compte aura été débité par la banque, ne reverra jamais ni son argent ni son locataire.
De nouvelles variantes
Selon le site spécialisé dans la location de logements de vacances, cette arnaque n'est pas nouvelle. Originaire le plus souvent d'Afrique de l'Ouest, elle ressurgit de temps en temps pendant les périodes de forte tension locative. Des variantes ont toutefois été élaborées au fil du temps : les fraudeurs 2.0 indiquent parfois avoir réglé le mauvais montant via une société de transfert d'argent comme Western Union ou Moneygram.
Fournissant des preuves factices de leur bonne foi, ils demandent là encore un remboursement par virement. Dans ce cas les escrocs n'hésitent pas à ajouter les frais de traitement, qui sont particulièrement élevés sur ces plateformes.
Pour éviter de se faire piéger, il est conseillé aux propriétaires de ne jamais faire aucun virement sans avoir eu la preuve que l'argent a été définitivement crédité sur leur compte. Il faut également se méfier des sociétés de transfert d'argent international, régulièrement utilisées par les fraudeurs en ligne.