Aller au contenu principal
Fermer

Vacances : et si vous partiez à la campagne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/04/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg

Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg

De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. Explications.

Le littoral toujours en tête

L'été arrive enfin! Et pour de nombreux Français, la période estivale est l'occasion de partir en vacances. Ces vacanciers commencent donc à choisir leur destination et les tendances de voyage pourraient bien changer. En effet, habituellement, le littoral est largement privilégié puisque les Français sont nombreux à vouloir profiter de la mer et de la plage pendant leurs vacances. Mais les destinations en bord de mer ne sont pas les plus économiques. Et après cette nouvelle année, une fois de plus une fois marquée par l'inflation, le porte-monnaie des ménages a encore été mis à rude épreuve. Et si faire une croix sur la mer permettait de réaliser de belles économies?

Un regain d'intérêt pour la campagne

Le 22 mai 2024, Abritel et Expedia.fr ont dévoilé les résultats de leur récente étude dans un communiqué de presse. Une étude qui révèle que de nouvelles tendances ont émergé concernant le choix des destinations estivales. Les littoraux restent les destinations les plus prisées avec notamment le Var, la Corse, la Bretagne ou encore le Golfe du Lion. Mais grande nouveauté cette année, de plus en plus de Français souhaitent partir à la campagne. La plateforme de location de vacances a enregistré une hausse des recherches de 60% pour des séjours à la campagne dans la Loire, l'Ain, et la Haute-Vienne.

Les destinations les plus recherchées

Mais d'autres destinations intéressent de plus en plus les Français, à savoir: le Haut-Rhin, le Loiret, la Corrèze et le Maine-et-Loire, dont les recherches ont augmenté de 30 à 40%. La société de location de vacances note une augmentation des recherches de 25% pour l'Aveyron, la Saône-et-Loire, le Tarn et les Alpes-de-Haute-Provence. Enfin, le Doubs, la Drôme, le Cher et le Gard séduisent un peu plus les Français, comme le témoigne l'augmentation de 20% des recherches.

Les raisons de l'engouement pour la campagne

Ce regain d'intérêt pour la campagne s'explique avant tout par des raisons économiques. En effet, les tarifs de location sont bien moins onéreux à la campagne comparé au bord de mer. En moyenne, le prix d'une nuit à la campagne est 20 à 30% moins cher en juillet et août, qu'une nuit dans une ville du littoral. Et si le tarif est réduit, les logements sont également plus spacieux, ce qui permet aux vacanciers d'inviter des amis ou de la famille. Autre atout majeur de la campagne: le calme! " Cet intérêt pour la campagne est certainement renforcé par les Parisiens en quête d'un refuge au calme pour se détendre ou télétravailler hors de la capitale au cœur de l'été ", analyse Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel et d'Expedia.fr.

A lire aussi :

Qu'avez-vous le droit de ramener de votre chambre d'hôtel sans être taxé de voleur?

Ces 7 sites touristiques français menacés à voir autrement

5 auberges de jeunesse insolites

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires