Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu'avez-vous le droit de ramener de votre chambre d'hôtel sans être taxé de voleur ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/08/2024 à 15:18
Temps de lecture: 1 min

Qu'avez-vous le droit de ramener avec vous après un séjour à l'hôtel ? (illustration) (slaapwijsheid / Pixabay)

Qu'avez-vous le droit de ramener avec vous après un séjour à l'hôtel ? (illustration) (slaapwijsheid / Pixabay)

Gel douche, serviettes, crème, cintres : qu'a-t-on le droit d'emporter au moment de quitter sa chambre d'hôtel ? Si vous vous êtes déjà posé la question, voici quelques éléments de réponse.

Tous les fans de Friends connaissent ce fameux épisode où Ross explique à Chandler tout ce qu'ils peuvent ramener de leur hôtel sans être taxés de voleurs. La salière non, mais le sel oui ! Qu'en est-il réellement ? RMC Conso dresse la liste des produits que vous pouvez ramener et ceux qui, au contraire, appartiennent à l'établissement.

Vous pouvez ainsi mettre dans votre valise tous les articles de toilette individuels mis à la disposition des clients dans les chambres. Gel douche, shampoing, peigne, crème : n'hésitez pas ! En revanche, les distributeurs de savon fixés aux murs doivent évidemment rester sur place...

Des antivols sur les serviettes

Tous les articles de papeterie se trouvant dans votre chambre à votre arrivée sont à vous ! Blocs-notes, crayons, stylos : vous pouvez vous servir. Il en va de même pour les capsules de café, les sachets de thé, ou encore le sucre qui sont mis à disposition dans la majorité des hôtels. En revanche, pas touche au minibar : les aliments et boissons qu'il contient vous seront facturés à votre départ si vous les consommez. Et le tarif est parfois très élevé...

Même consigne pour les serviettes, les draps ou encore les peignoirs. Il peut être tentant de les glisser discrètement dans vos bagages mais cette pratique peut être considérée comme un vol. Certains hôtels équiperaient même ces produits d'un antivol pour s'assurer de les retrouver, indique RMC Conso .

Les articles fixés ne le sont pas pour rien : vous n'avez pas droit de les emporter. Il peut s'agir des cintres, d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser. Sans surprise, le mobilier et les objets de décoration appartiennent aussi à l'hôtel.