Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une majorité de Français prête à boycotter les produits américains, un quart a déjà commencé à le faire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2025 à 10:58
Temps de lecture: 1 min

39 % des consommateurs suivront la tendance en cas de mouvement collectif. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

39 % des consommateurs suivront la tendance en cas de mouvement collectif. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

D’après une récente étude, 64 % Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump. Les sondés estiment cependant qu’il sera plus facile de le faire dans certains secteurs, comme l’automobile, contrairement à celui du numérique.

Face aux droits de douane et autres taxes que Donald Trump menace d’imposer à l’Union Européenne, une majorité de Français se tient prête à répondre. Ils comptent notamment le faire sur le terrain de la consommation, puisqu’ils sont 64 % à se déclarer prêts à boycotter les produits américains, d’après une étude de l’institut Discurv, réalisée entre le 13 et le 16 mars 2025 et relayée par Capital .

Grande consommation et automobile en ligne de mire

Un quart des sondés explique même avoir déjà commencé à le faire et 39 % des consommateurs suivront cette tendance en cas de mouvement collectif. « Ces résultats montrent à quel point les tensions internationales peuvent impacter directement les comportements de consommation » , constate le directeur général de Discurv, Jérôme Labbé.

Les Français sont toutefois conscients qu’éviter d’acheter américains sera plus facile dans certains secteurs que dans d’autres. Ainsi, les produits de grande consommation peuvent aisément être remplacés par ceux provenant de France ou de l’UE pour 70 % d’entre eux. 65 % font le même constat pour le secteur automobile et 64 % pour la restauration rapide.

Le numérique, plus difficile à boycotter

Cependant, ils estiment que la tâche sera plus ardue concernant le commerce en ligne, les plateformes de streaming ainsi que les réseaux sociaux. En effet, il existe encore une forte dépendance des consommateurs européens envers certains services américains, notamment ceux des géants de la tech comme Amazon ou encore Apple, ce qui risque fort d’empêcher un boycott total et durable.

A lire aussi

  • Il existe des alternatives aux shampoings toxiques pour se débarrasser des poux. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.04.2025 16:30 

    Centres anti-poux, huile essentielle de lavande, lavages en machine à 60 degrés… Outre les solutions toxiques, il existe de nombreuses méthodes à mettre en place rapidement pour se débarrasser des poux. Nos astuces. Passez par un centre anti-poux Si vous voulez ... Lire la suite

  • Des applications vous permettent d’apprendre une langue et de progresser à votre rythme. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.04.2025 08:30 

    Les applications pour apprendre une langue offrent flexibilité et autonomie et vous permettent de progresser à votre rythme, où que vous soyez. Les prix varient selon les plateformes et les fonctionnalités proposées. Certaines sont gratuites avec des options premium, ... Lire la suite

  • Des formules de brunch existent un peu partout dans la capitale pour se faire plaisir à moins de 20 euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.04.2025 16:30 

    Concilier l'expérience d'un brunch sympathique et le meilleur rapport qualité-prix est possible. Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des brunchs en terrasse entre amis. Comment se faire plaisir à moindre coût? Brunch brésilien dans le ... Lire la suite

  • La géographie de la production du cacao a été façonnée par les colonisations, les migrations et les conditions environnementales, notamment sanitaires. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 20.04.2025 08:30 

    Culture millénaire issue d'Amérique, la culture du cacao s'est déplacée et intensifiée sous la pression des dynamiques coloniales. Des modes de cultures qui doivent aujourd'hui être remis en cause. Riche et complexe, l'histoire du cacaoyer remonte à environ 3.500 ... Lire la suite