Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une majorité de Français prête à boycotter les produits américains, un quart a déjà commencé à le faire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2025 à 10:58
Temps de lecture: 1 min

39 % des consommateurs suivront la tendance en cas de mouvement collectif. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

39 % des consommateurs suivront la tendance en cas de mouvement collectif. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

D’après une récente étude, 64 % Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump. Les sondés estiment cependant qu’il sera plus facile de le faire dans certains secteurs, comme l’automobile, contrairement à celui du numérique.

Face aux droits de douane et autres taxes que Donald Trump menace d’imposer à l’Union Européenne, une majorité de Français se tient prête à répondre. Ils comptent notamment le faire sur le terrain de la consommation, puisqu’ils sont 64 % à se déclarer prêts à boycotter les produits américains, d’après une étude de l’institut Discurv, réalisée entre le 13 et le 16 mars 2025 et relayée par Capital .

Grande consommation et automobile en ligne de mire

Un quart des sondés explique même avoir déjà commencé à le faire et 39 % des consommateurs suivront cette tendance en cas de mouvement collectif. « Ces résultats montrent à quel point les tensions internationales peuvent impacter directement les comportements de consommation » , constate le directeur général de Discurv, Jérôme Labbé.

Les Français sont toutefois conscients qu’éviter d’acheter américains sera plus facile dans certains secteurs que dans d’autres. Ainsi, les produits de grande consommation peuvent aisément être remplacés par ceux provenant de France ou de l’UE pour 70 % d’entre eux. 65 % font le même constat pour le secteur automobile et 64 % pour la restauration rapide.

Le numérique, plus difficile à boycotter

Cependant, ils estiment que la tâche sera plus ardue concernant le commerce en ligne, les plateformes de streaming ainsi que les réseaux sociaux. En effet, il existe encore une forte dépendance des consommateurs européens envers certains services américains, notamment ceux des géants de la tech comme Amazon ou encore Apple, ce qui risque fort d’empêcher un boycott total et durable.

A lire aussi

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 08:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 08.07.2025 09:55 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

Pages les plus populaires