Aller au contenu principal
Fermer

Transport : pourquoi les prix des bagages cabine s'envolent chez les compagnies low cost ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/05/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

De plus en plus de compagnies aériennes low cost facturent un supplément à leurs passagers pour chaque bagage cabine. Une politique tarifaire qui leur permet d'engranger chaque année des centaines de millions d'euros supplémentaires.

Les compagnies aériennes low cost comme Ryanair et EasyJet sont réputées pour proposer des vols à des tarifs concurrentiels tout en facturant divers frais supplémentaires à leurs passagers. Parmi eux, ceux liés aux bagages cabine représentent une part importante de leurs revenus. Selon les estimations de franceinfo , cette tarification supplémentaire permettrait ainsi à Ryanair de toucher plus de 538 millions d'euros annuels contre environ 226 millions d'euros pour EasyJet.

Le montant de ces frais varie selon les compagnies, oscillant généralement entre 7 et 24 euros par bagage. Une tendance que la compagnie néerlandaise Transavia a décidé de suivre à son tour depuis le printemps dernier, ce qui selon nos confrères devrait lui permettre d'engranger 169 millions d'euros supplémentaires par an.

Une optimisation du stockage

Ces revenus additionnels permettent aux transporteurs comme Ryanair de réaliser des acquisitions conséquentes, notamment en achetant chaque année l'équivalent de quatre Boeing 737 MAX. Une performance atteinte sans surcoûts pour l'entreprise elle-même. Par ailleurs, le développement de nouveaux coffres à bagages, tels que ceux conçus par l'entreprise Safran, pourrait encore accroître ces bénéfices. Et pour cause: ces compartiments plus spacieux permettent aujourd'hui de stocker jusqu'à 166 valises à bord d'un Airbus A320neo, soit 62 de plus qu'auparavant.

Devenus la norme dans le domaine de l'aviation low cost, ces frais additionnels vont donc continuer de permettre aux compagnies qui les facturent d'augmenter leur rentabilité. Étant précisé que les estimations effectuées par franceinfo reposent sur le volume de vols opérés quotidiennement, sur la capacité de stockage moyenne de chaque compagnie et sur les tarifs supplémentaires appliqués.

A lire aussi:

Pet sitter, chambre pour animaux, hôtel… comment faire garder ses animaux durant l'été

5 hostels branchés pour un hébergement bon marché en France

Est-il possible d'être remboursé en cas d'annulation de voyage?

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires