Aller au contenu principal
Fermer

Transport : pourquoi les prix des bagages cabine s'envolent chez les compagnies low cost ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/05/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

De plus en plus de compagnies aériennes low cost facturent un supplément à leurs passagers pour chaque bagage cabine. Une politique tarifaire qui leur permet d'engranger chaque année des centaines de millions d'euros supplémentaires.

Les compagnies aériennes low cost comme Ryanair et EasyJet sont réputées pour proposer des vols à des tarifs concurrentiels tout en facturant divers frais supplémentaires à leurs passagers. Parmi eux, ceux liés aux bagages cabine représentent une part importante de leurs revenus. Selon les estimations de franceinfo , cette tarification supplémentaire permettrait ainsi à Ryanair de toucher plus de 538 millions d'euros annuels contre environ 226 millions d'euros pour EasyJet.

Le montant de ces frais varie selon les compagnies, oscillant généralement entre 7 et 24 euros par bagage. Une tendance que la compagnie néerlandaise Transavia a décidé de suivre à son tour depuis le printemps dernier, ce qui selon nos confrères devrait lui permettre d'engranger 169 millions d'euros supplémentaires par an.

Une optimisation du stockage

Ces revenus additionnels permettent aux transporteurs comme Ryanair de réaliser des acquisitions conséquentes, notamment en achetant chaque année l'équivalent de quatre Boeing 737 MAX. Une performance atteinte sans surcoûts pour l'entreprise elle-même. Par ailleurs, le développement de nouveaux coffres à bagages, tels que ceux conçus par l'entreprise Safran, pourrait encore accroître ces bénéfices. Et pour cause: ces compartiments plus spacieux permettent aujourd'hui de stocker jusqu'à 166 valises à bord d'un Airbus A320neo, soit 62 de plus qu'auparavant.

Devenus la norme dans le domaine de l'aviation low cost, ces frais additionnels vont donc continuer de permettre aux compagnies qui les facturent d'augmenter leur rentabilité. Étant précisé que les estimations effectuées par franceinfo reposent sur le volume de vols opérés quotidiennement, sur la capacité de stockage moyenne de chaque compagnie et sur les tarifs supplémentaires appliqués.

A lire aussi:

Pet sitter, chambre pour animaux, hôtel… comment faire garder ses animaux durant l'été

5 hostels branchés pour un hébergement bon marché en France

Est-il possible d'être remboursé en cas d'annulation de voyage?

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires