Aller au contenu principal
Fermer

Transport : pourquoi les prix des bagages cabine s'envolent chez les compagnies low cost ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/05/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Le montant des frais supplémentaires pour un bagage cabine oscille entre 7 et 24 euros. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

De plus en plus de compagnies aériennes low cost facturent un supplément à leurs passagers pour chaque bagage cabine. Une politique tarifaire qui leur permet d'engranger chaque année des centaines de millions d'euros supplémentaires.

Les compagnies aériennes low cost comme Ryanair et EasyJet sont réputées pour proposer des vols à des tarifs concurrentiels tout en facturant divers frais supplémentaires à leurs passagers. Parmi eux, ceux liés aux bagages cabine représentent une part importante de leurs revenus. Selon les estimations de franceinfo , cette tarification supplémentaire permettrait ainsi à Ryanair de toucher plus de 538 millions d'euros annuels contre environ 226 millions d'euros pour EasyJet.

Le montant de ces frais varie selon les compagnies, oscillant généralement entre 7 et 24 euros par bagage. Une tendance que la compagnie néerlandaise Transavia a décidé de suivre à son tour depuis le printemps dernier, ce qui selon nos confrères devrait lui permettre d'engranger 169 millions d'euros supplémentaires par an.

Une optimisation du stockage

Ces revenus additionnels permettent aux transporteurs comme Ryanair de réaliser des acquisitions conséquentes, notamment en achetant chaque année l'équivalent de quatre Boeing 737 MAX. Une performance atteinte sans surcoûts pour l'entreprise elle-même. Par ailleurs, le développement de nouveaux coffres à bagages, tels que ceux conçus par l'entreprise Safran, pourrait encore accroître ces bénéfices. Et pour cause: ces compartiments plus spacieux permettent aujourd'hui de stocker jusqu'à 166 valises à bord d'un Airbus A320neo, soit 62 de plus qu'auparavant.

Devenus la norme dans le domaine de l'aviation low cost, ces frais additionnels vont donc continuer de permettre aux compagnies qui les facturent d'augmenter leur rentabilité. Étant précisé que les estimations effectuées par franceinfo reposent sur le volume de vols opérés quotidiennement, sur la capacité de stockage moyenne de chaque compagnie et sur les tarifs supplémentaires appliqués.

A lire aussi:

Pet sitter, chambre pour animaux, hôtel… comment faire garder ses animaux durant l'été

5 hostels branchés pour un hébergement bon marché en France

Est-il possible d'être remboursé en cas d'annulation de voyage?

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires