Aller au contenu principal
Fermer

Thermostat connecté : l’aide à l’installation supprimée plus tôt que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2024 à 10:53
Temps de lecture: 1 min

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

La prime « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a été supprimée le 22 novembre 2024. Elle permettait d'obtenir une aide pour financer l'installation de thermostats programmables sur les chauffages afin de diminuer la consommation d'énergie et baisser le montant de les factures énergétiques.

Le 1er décembre 2023, les personnes qui souhaitaient installer un thermostat connecté programmable chez elles pouvaient bénéficier d'une aide financière. Intitulé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ce dispositif devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024. Mais cette date de fin a changé.

« Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024 » , indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Cette aide était versée par les signataires (ou partenaires) de la charte qui encadrait le dispositif. Il s'agissait principalement des vendeurs d'énergie. Le montant de ce coup de pouce s'établissait à la valeur minimale de 520 € multipliée par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.

Régulation automatique de la température obligatoire dès 2027

L'objectif d'un thermostat connecté programmable est d'adapter les consommations d'énergie au plus proches des besoins réels des utilisateurs. Toutes les pièces d'un logement n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures. De leur smartphone, les utilisateurs peuvent par exemple baisser la température quand ils partent travailler et l'augmenter juste avant de rentrer chez eux. « Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage » , souligne l'administration française.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Ce pourra être un thermostat connecté ou bien tout autre dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.

A lire aussi

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

  • Les premières préoccupations scientifiques quant à l'hygiène des barbes remontent à plus de cinquante ans. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.12.2025 16:30 

    Les barbes les plus fournies suscitent souvent un mélange d'admiration, pour le style qu'elles confèrent à leurs porteurs, et de suspicion, quant à leur propreté et aux problèmes d'hygiène qu'elles pourraient poser. À tort, ou à raison? La peau humaine héberge ... Lire la suite

  • D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.12.2025 12:00 

    Une entreprise française nommée La Feuille a inventé du papier toilette réutilisable et lavable en machine. Un concept qui permettrait de réduire l'impact sur l'environnement du papier toilette classique, mais qui ne convainc pas les consommateurs. Face au fléau ... Lire la suite

Pages les plus populaires