Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thermostat connecté : l’aide à l’installation supprimée plus tôt que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2024 à 10:53
Temps de lecture: 1 min

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

La prime « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a été supprimée le 22 novembre 2024. Elle permettait d'obtenir une aide pour financer l'installation de thermostats programmables sur les chauffages afin de diminuer la consommation d'énergie et baisser le montant de les factures énergétiques.

Le 1er décembre 2023, les personnes qui souhaitaient installer un thermostat connecté programmable chez elles pouvaient bénéficier d'une aide financière. Intitulé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ce dispositif devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024. Mais cette date de fin a changé.

« Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024 » , indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Cette aide était versée par les signataires (ou partenaires) de la charte qui encadrait le dispositif. Il s'agissait principalement des vendeurs d'énergie. Le montant de ce coup de pouce s'établissait à la valeur minimale de 520 € multipliée par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.

Régulation automatique de la température obligatoire dès 2027

L'objectif d'un thermostat connecté programmable est d'adapter les consommations d'énergie au plus proches des besoins réels des utilisateurs. Toutes les pièces d'un logement n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures. De leur smartphone, les utilisateurs peuvent par exemple baisser la température quand ils partent travailler et l'augmenter juste avant de rentrer chez eux. « Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage » , souligne l'administration française.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Ce pourra être un thermostat connecté ou bien tout autre dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.

A lire aussi

  • Si les livraisons en point relais sont moins chères et plus écologiques, les clients préfèrent la livraison à domicile. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.09.2025 10:15 

    Avec l’explosion du e-commerce, les options de livraison se multiplient: à domicile, en point relais, en consigne automatique… Quel choix allège la facture et l’empreinte carbone? Derrière chaque option, se cachent des coûts pour la planète et pour votre portefeuille. ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.09.2025 16:30 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

  • Le kitsch est omniprésent dans notre monde contemporain. (crédit: Adobe Stock).
    information fournie par The Conversation 14.09.2025 08:30 

    Aussi indéfinissable qu'insaisissable, le kitsch prolifère partout, des musées les plus prestigieux aux vide-greniers. Une consécration paradoxale pour un phénomène dont l'essence même est son caractère commun. Vieille d'un siècle et demi (si on la fait commencer ... Lire la suite

  • Vinted a le vent en poupe en France avec ses produits de seconde main. (illustration) (Photo NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.09.2025 16:30 

    Porté par l'essor de la seconde main, Vinted s'impose comme le leader de la vente de vêtements en France, devant des géants comme Amazon, Kiabi ou Shein, révèle une étude de l'Institut français de la mode. Vinted s'impose désormais comme le premier vendeur de vêtements ... Lire la suite

Pages les plus populaires