Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thermostat connecté : l’aide à l’installation supprimée plus tôt que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2024 à 10:53
Temps de lecture: 1 min

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)

La prime « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a été supprimée le 22 novembre 2024. Elle permettait d'obtenir une aide pour financer l'installation de thermostats programmables sur les chauffages afin de diminuer la consommation d'énergie et baisser le montant de les factures énergétiques.

Le 1er décembre 2023, les personnes qui souhaitaient installer un thermostat connecté programmable chez elles pouvaient bénéficier d'une aide financière. Intitulé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ce dispositif devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024. Mais cette date de fin a changé.

« Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024 » , indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Cette aide était versée par les signataires (ou partenaires) de la charte qui encadrait le dispositif. Il s'agissait principalement des vendeurs d'énergie. Le montant de ce coup de pouce s'établissait à la valeur minimale de 520 € multipliée par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.

Régulation automatique de la température obligatoire dès 2027

L'objectif d'un thermostat connecté programmable est d'adapter les consommations d'énergie au plus proches des besoins réels des utilisateurs. Toutes les pièces d'un logement n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures. De leur smartphone, les utilisateurs peuvent par exemple baisser la température quand ils partent travailler et l'augmenter juste avant de rentrer chez eux. « Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage » , souligne l'administration française.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Ce pourra être un thermostat connecté ou bien tout autre dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.07.2025 08:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Delaney Van)
    information fournie par Le Figaro 10.07.2025 16:30 

    Avec des températures qui pourront atteindre 40°C en journée et des nuits chaudes, ces quelques trucs peuvent faire sensiblement progresser votre confort. Bon nombre de Français se trouveront en vacances durant cette première vague de canicule estivale. Voici une ... Lire la suite

  • Près de 2.600 signalements concernant des fraudes liées au dépannage à domicile ont été recensés sur la plateforme Signal Conso en 2024. Illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.07.2025 15:35 

    Le secteur du dépannage à domicile est rempli d’entreprises peu scrupuleuses qui profitent des situations d’urgence pour arnaquer les clients. Afin de lutter contre ce phénomène, la DGCCRF a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur les bons réflexes ... Lire la suite

Pages les plus populaires