L'installation d'un thermostat connecté ne fait plus l'objet d'une prime. (Skitterphoto / Pixabay)
Le 1er décembre 2023, les personnes qui souhaitaient installer un thermostat connecté programmable chez elles pouvaient bénéficier d'une aide financière. Intitulé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », ce dispositif devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024. Mais cette date de fin a changé.
« Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024 » , indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Cette aide était versée par les signataires (ou partenaires) de la charte qui encadrait le dispositif. Il s'agissait principalement des vendeurs d'énergie. Le montant de ce coup de pouce s'établissait à la valeur minimale de 520 € multipliée par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.
Régulation automatique de la température obligatoire dès 2027
L'objectif d'un thermostat connecté programmable est d'adapter les consommations d'énergie au plus proches des besoins réels des utilisateurs. Toutes les pièces d'un logement n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures. De leur smartphone, les utilisateurs peuvent par exemple baisser la température quand ils partent travailler et l'augmenter juste avant de rentrer chez eux. « Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage » , souligne l'administration française.
Pour rappel, à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Ce pourra être un thermostat connecté ou bien tout autre dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.