Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Temps d'écran chez les enfants : 5 méthodes pour garder le contrôle
information fournie par BoursoBank 16/02/2024 à 11:00
Temps de lecture: 7 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Petite fille regardant l'écran d'un smartphone, devant des sabliers qui mesurent le temps passé)

(Crédits photo : Adobe Stock - Petite fille regardant l'écran d'un smartphone, devant des sabliers qui mesurent le temps passé)

En 2023, en France, 96% des enfants avaient accès à au moins un équipement numérique, et y passaient 1h19 par jour en semaine. L'exposition prématurée des enfants aux écrans peut nuire à leur développement social et cognitif. Dans un monde ultra connecté, comment en tant que parent, mieux gérer la durée de connexion aux écrans, selon les âges des enfants, tout simplement pour leur bien-être ? Voici 5 méthodes à tester en famille pour une utilisation mesurée et éclairée des écrans.

Pourquoi restreindre les temps de connexion ou le temps passé sur les écrans ?

Le temps de connexion peut impacter l'équilibre de l'enfant, son comportement et son ouverture aux autres. Qu'il s'agisse des jeux-vidéo, d'une tablette, de la TV ou du téléphone, les supports (et les tentations associées) sont multiples dans la maison. Pourquoi est-ce important d'agir pour limiter le temps de connexion et de navigation de nos enfants sur les écrans ?

Avec une surexposition aux écrans, le développement cognitif de l'enfant peut être perturbé car ses apprentissages (notamment ceux de la parole, du raisonnement et du lien social) sont ralentis.

De plus, une accoutumance aux appareils et écrans, qui deviennent des rituels du quotidien, est susceptible de créer une addiction chez les enfants. Enfin, le temps consacré à internet ou aux écrans en général est autant de moments non passés à faire du sport, à courir et à se détendre dehors : le risque de sédentarité est en effet grandissant chez les jeunes.

1ère méthode : le recensement des différents appareils connectés à la maison

Quels écrans les enfants sont-ils susceptibles d'utiliser ?

Le point de départ est l'identification de tous les appareils susceptibles de connecter vos enfants au monde virtuel ou de l'image. Faites l'inventaire de tous les appareils connectés disponibles avec écran et en état de fonctionnement.

Où sont disposés chez vous les écrans domestiques ?

En général, les enfants (notamment les adolescents) connaissent et repèrent leur lieu habituel de rangement et redoublent d'ingéniosité pour trouver l'appareil connecté, que vous aviez oublié dans un coin, qui peut leur permettre de jouer ou de rejoindre leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Devant une telle invasion des devices à fort potentiel numérique, la responsabilité de les mettre à disposition ou de conditionner leur utilisation repose sur chaque parent ou adulte référent.

Quels sont les programmes adaptés selon l'âge des enfants ?

Une sélection de programmes à partir de 3 ans sur télévision ou tablette peut permettre de divertir l'enfant sous votre supervision. Les contenus visionnés sur écran doivent respecter certains critères précis (durée courte, sans violence, avec des images et paroles appropriées).

Idéalement, en restant aux côtés de votre enfant, vous éviterez qu'il ne change de lui-même le programme sélectionné ou qu'il n'appuie malencontreusement sur un bouton indésirable, attiré par un son insolite ou une animation visuelle.

2e méthode : connaissez-vous la technique du chronomètre ?

L'objectif de mesurer le temps passé sur les écrans et de bloquer les appareils après écoulement du temps imparti est triple :

  • Pour les plus petits : varier les activités et les formes de divertissement : sport en plein air, jeux manuels, cérébraux…
  • Passer un pacte de confiance avec l'enfant (après l'âge de raison) qui sait qu'il est suivi par ses parents et qu'il devra respecter des consignes.
  • L'éduquer à une prise de conscience progressive des dangers et risques des écrans pour lui (vue, concentration, baisse de la qualité du sommeil, isolement…), au-delà de l'amusement immédiat.

3e méthode : l'usage raisonné et les différents outils de bien-être numérique

Les bonnes pratiques à suivre selon l'âge de l'enfant

Conformément aux recommandations de l'Association pour l'éducation à la réduction du temps d'écran ( Alerte ), il existe des bonnes pratiques, dont voici les principales :

  • La règle des 4 «pas» : pas d'écran le matin, dans la chambre de l'enfant, pendant les repas ni avant de se coucher.
  • Aucun écran avant 3 ans pour favoriser les apprentissages essentiels.
  • Limitation à trente minutes par jour du temps d'écran jusqu'à 6 ans, en cumulant tous les supports (DVD, smartphone, tablette, TV, ordinateur).

Paramétrage avec durée limitée d'utilisation et mots de passe

Cherchez dans les réglages de votre appareil pour activer une limitation de temps journalière sécurisée qui évitera éventuels crises et caprices de la part de l'enfant : en s'arrêtant net, l'écran de l'appareil annoncera, mieux que quiconque, que le créneau accordé est désormais terminé.

De plus, des plateformes officielles , coconstruites avec le gouvernement, les marques et opérateurs fournissent des outils qui permettent d'utiliser les écrans de manière raisonnée et intelligente.

Surveillance a posteriori

Le relevé du compteur de temps est on ne peut plus factuel. Le visualiser en présence de l'enfant permet de le responsabiliser et de recadrer les pratiques en cas de dépassement avéré.

4e méthode : vive les moments précieux en tribu ou l'occupation utile

En planifiant des séances de jeux de société en famille, vous embarquerez petits et grands dans un monde imaginaire mais avec des interactions pourtant bien réelles. Les énigmes remportent un vif succès et promettent des parties endiablées qui font oublier les écrans très personnels.

-> La sélection C-discount (partenaire The Corner*) : voici quelques jeux indémodables par catégorie pour jouer en famille dans la bonne humeur :

  • Jeux d'ambiance : le Time's Up Family, à partir de 22,55 euros.
  • Jeux d'imagination : Dixit, environ 37,99 euros.
  • Jeux de stratégie : Puissance 4, dès 14,99 euros.
  • Jeux de connaissance : Burger Quiz, 23,54 euros.

Pour les plus manuels d'entre vous, des loisirs créatifs peuvent être aussi l'occasion de mélanger les talents et de se lancer des défis en famille ; il y en a pour tous les styles : les artistes et les membres du jury qui se prononceront sur la plus belle œuvre fabriquée dans le temps convenu. Encore une façon de détourner l'attention des plus connectés vers une activité ludique et matérielle.

-> Chez Cultura (partenaire The Corner*), vous pourrez vous procurer en version neuve ou d'occasion le manuel : « Les 50 recettes de Pâtisserie en famille » du chef Christophe Michalak pour des préparatifs gourmands à plusieurs et une dégustation en famille. Entre 11 et 15 euros. L'argile autodurcissante sans cuisson peut s'avérer très inspirante pour les petits et les grands en leur permettant de fabriquer chacun un objet utile ou de décoration 100% fait maison. Le pack Créalia de 1kg est à 5,99 euros.

Enfin, vous pouvez aussi demander l'accomplissement préalable de missions d'utilité familiale (petits services, tâches ménagères, entraide…) qui pourront donner lieu à l'issue, sous réserve de bonne volonté, à l'attribution d'un quota de connexion et d'écran.

5e méthode : la lecture comme rempart aux écrans ?

La lecture peut-elle servir à lutter efficacement contre les écrans ? Selon l'appétence des enfants pour les livres, ce n'est pas si évident. Voici quelques idées pour retarder ou réduire le plus possible l'accès aux écrans, notamment chez les plus petits.

La liseuse spéciale enfant : faux ami ou avancée technologique au service de la lecture ?

Pour les plus récalcitrants à la lecture, la liseuse peut être une alliée temporaire avec ses caractéristiques tactiles. Si le modèle choisi est adapté aux enfants (taille, éclairage…), la liseuse est idéale pour (re)donner au jeune le goût de la lecture, avec un large choix de livres numériques disponibles, sans besoin de les stocker dans les placards, ni de se déplacer en librairie. En parallèle, le livre au format papier reste une option à lui proposer en alternance pour varier les plaisirs et doser évidemment l'exposition aux écrans.

-> A la Fnac (partenaire The Corner*), la liseuse numérique Kobo Clara, avec son format compact, est adaptée aux petites mains et se trouve à 149,99 euros.

La lecture à deux voix pour entraîner et motiver les jeunes lecteurs

Afin de dynamiser le moment dédié à la lecture et de lui conférer une dimension vivante, votre enfant appréciera une lecture à voix haute et partagée d'un même livre. La répartition des pages sera un jeu à part entière et le rôle de chacun des lecteurs rendra l'exercice à la fois drôle et instructif. Cette animation peut s'improviser avec le livre du soir, le livre préféré, le livre qui fait peur… pour des histoires mémorables racontées à deux… et pour tous les deux.

Les livres audio en complément de la lecture classique

Si votre enfant a déjà bien lu de lui-même et qu'il souhaite continuer à baigner dans la fiction, le livre audio facilitera son repos, tout en favorisant son imagination. Il pourra ainsi suivre le déroulement de l'histoire sur le support fourni ou fermer les yeux pour savourer pleinement le moment de détente.

Les BD pour les enfants passionnés de héros et de personnages mythiques

Si votre enfant est amateur de bandes dessinées, alimentez-le sans hésiter car la lecture est bonne sous toutes ses formes, même dans des bulles et légendes. C'est l'occasion de commencer une collection, d'échanger avec des camarades ou de se plonger dans l'histoire d'un personnage en se documentant sur la vie de l'auteur et ses sources d'inspiration.

-> Que diriez-vous de découvrir ou d'offrir parmi les meilleures ventes de BD classées par la Fnac, le dernier numéro d'Astérix «L'Iris Blanc» pour 10,50 euros ou de Gaston Lagaffe «Le retour de Lagaffe» à 12,50 euros l'unité ?

Aucun temps d'écran idéal n'est recommandé chez les enfants. Pour éviter une utilisation incontrôlée des appareils connectés au sein des foyers, pourquoi ne pas commencer par doser sa propre exposition quotidienne aux écrans ? C'est en voyant ses parents s'occuper autrement, que le jeune enfant prendra l'habitude de bricoler, de jouer et même… de s'ennuyer !

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : C-discount , Cultura et Fnac .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank , découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi

Vacances de printemps : comment occuper ses enfants différemment et à moindres coûts ?
Comment bien choisir le premier téléphone portable de son enfant ?
Combien l'uniforme va-t-il faire économiser aux familles ?

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

L'offre jeune FREEDOM est gratuite et accessible aux enfants mineurs des clients BoursoBank, de 12 à 17 ans et demi.

C’est l'offre bancaire 100 % en ligne, idéale pour faire ses débuts dans la gestion de ses finances personnelles et commencer tôt à gagner en autonomie. Le jeune peut désormais, si vous le souhaitez, accéder aussi à ses livrets d'épargne. Ses responsables légaux l'accompagnent pas-à-pas dans l’univers bancaire, grâce à des autorisations parentales, une carte sécurisée et une appli intuitive.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com