Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tarifs autoroutiers : les nouvelles augmentations détaillées du prix des péages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2025 à 12:17
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le tarif des péages français a augmenté en moyenne de 0,92% depuis le 1er février. Les concessionnaires autoroutiers n'ont toutefois pas appliqué la même hausse dans l'ensemble de l'Hexagone. Voici le détail.

Les tarifs des péages autoroutiers ont connu une nouvelle hausse ce samedi 1er février. Annoncée par le ministère des Transports en novembre dernier, cette augmentation représente un surcoût relativement modéré pour les automobilistes. Selon le site Service Public , les tarifs ont ainsi bondi cette année de 0,92 % en moyenne contre 3 % en 2024 et 4,75 % en 2023.

Des taux différents

Si l'ensemble des concessionnaires sont concernés par cette revalorisation, les taux varient toutefois selon les réseaux. La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) affiche l’augmentation la plus élevée avec +1,14 %. Pour sa part, Vinci Autoroutes limite sa hausse à 0,76 %, une augmentation que l'entreprise juge « inférieure à l’inflation de référence » , selon Capital . Pour rappel, le premier opérateur du pays gère 4 443 km d'autoroutes avec ses sociétés ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89), Cofiroute (A10, A11, A85), Escota (A8, A50, A51) ou encore Arcour et Arcos. Soit 2,5 millions d'automobilistes en moyenne chaque jour, selon les chiffres publiés sur son site Internet .

Les autres exploitants suivent également cette tendance. Le réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR), qui comprend plusieurs autoroutes majeures comme l’A5, l’A6 et l’A75, a augmenté ses tarifs de 1,08 %. Sa filiale, la Société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), a appliqué une hausse de 1,09 % sur ses infrastructures d'Auvergne-Rhône-Alpes (A43, A48 et A49). De son côté, la Sanef, qui exploite notamment l’A1 et l’A4, a également ajusté ses prix avec une augmentation de 0,84 %.

Quelle hausse concrète ?

Mais comment ces hausses de prix se traduisent-elles concrètement ? C'est la question que se sont posée nos confrères de Capital . Ces derniers ont pris comme exemple un trajet Nîmes-Perpignan effectué sur le réseau ASF. Depuis le 1er février 2025, ce dernier coûte 21,80 euros, soit 40 centimes de plus que l'an passé. De même, les automobilistes souhaitant relier Lyon à Montpellier via le réseau Cofiroute payeront 31,94 euros de péages contre 31,70 avant le 1er février. Enfin, notons que certains coûts restent inchangés : c'est notamment le cas du trajet entre Fécamp et Le Havre via la SAPN (4,20 euros). Ces chiffres ne sont valables que pour les usagers de l'autoroute circulant à bord de véhicules légers de catégorie A1.

Le site Service Public rappelle à toutes fins utiles que pour les détenteurs du badge « Télépéage », il existe des formules d'abonnement permettant « de bénéficier de remises pouvant aller jusqu'à 40 % dès 20 trajets identiques dans le mois » . Une solution qui, dans un contexte marqué par la hausse des prix, peut s'avérer intéressante pour les usagers effectuant régulièrement le même trajet.

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires