
Garer sa voiture sur une plaque d’égouts est en principe autorisé, sauf si un règlement municipal prévoit le contraire. (Illustration) (HolgersFotografie / Pixabay)
Il n’est pas toujours aisé de stationner son véhicule en ville. À force de tourner en rond en quête d’une place disponible, il peut arriver que l’on finisse par garer sa voiture sur une plaque d’égout. Mais est-ce autorisé par la loi ? Une question à laquelle a répondu le site Auto Plus , relayé ce dimanche 9 mars 2025 par TF1 Info .
Attention aux règlements municipaux
Si tel est le cas, il n’y a en principe aucune raison de s’inquiéter. Stationner sa voiture sur une plaque d’égout n’est pas interdit par la législation. Seules les règles générales de stationnement doivent être prises en compte. Il faut ainsi simplement s’assurer que son véhicule ne gène pas la circulation et qu’on ne commet aucune infraction au Code de la route, comme en dispose l’article R417-10 .
Attention toutefois, des règles spécifiques peuvent s’appliquer en fonction de chaque commune. Les municipalités peuvent en effet l’interdire dans le cas où la plaque permet d’accéder aux égouts ou au réseau électrique, par exemple. La voiture pourrait ainsi empêcher un technicien d’intervenir si besoin.
Un risque de dégâts matériels
Si le risque de s’exposer à une amende reste faible, se garer sur une plaque d’égout pourrait en revanche causer des dommages au véhicule. En effet, une plaque instable ou mal fixée est susceptible de détériorer les pneus, les suspensions et même la carrosserie si elle finit par tomber. Raison pour laquelle il faut toujours s’assurer qu’elle ne bouge pas au moment de stationner.