Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF : 700 000 jeunes pourront bénéficier du Pass Rail pour 49 euros par mois à compter du 15 juin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/04/2024 à 17:10
Temps de lecture: 1 min

700 000 jeunes de moins de 27 ans devraient bénéficier de ce dispositif. (Illustration) (Jsebouvi  / Pixabay)

700 000 jeunes de moins de 27 ans devraient bénéficier de ce dispositif. (Illustration) (Jsebouvi / Pixabay)

Le pass rail sera commercialisé à compter du 15 juin prochain. Disponible pour 49 euros par mois, ce forfait permettra à 700 000 usagers de moins de 27 ans de voyager en illimité tout l'été dans les trains régionaux TER et dans les Intercités. Toutes les régions métropolitaines seront concernées à l'exception de l'Île-de-France.

C'était une promesse du gouvernement. Le Pass Rail sera mis en vente à partir du 15 juin prochain pour un prix fixé à 49 euros par mois, ont révélé nos confrères de BFM Business jeudi 4 avril 2024. Ce forfait donnera la possibilité à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de voyager dans les trains régionaux TER et les Intercités en illimité pendant tout été.

Le prix de ce Pass a été fixé à 49 euros par mois pour juillet et août 2024. Cité par nos confrères, le ministre des Transports Patrice Vergriete a salué la mise en place de cette « tarification sociale pour les jeunes » dont le but est de « leur permettre de découvrir l’ensemble des régions de notre beau pays » . À l'exception de l'Île-de-France, qui pour l'instant n'est pas comprise dans le dispositif.

Un « premier pas »

La veille de cette annonce, Patrice Vergriete avait indiqué sur franceinfo que le Pass Rail ne pourrait voir le jour cet été. Quelques heures plus tard, les derniers présidents de région qui manquaient à l'appel donnaient finalement leur accord pour expérimenter ce Pass dans les prochains mois.

Pour rappel, l'État prendra en charge 80 % du coût de ce dispositif et les régions 20 % . Selon le ministre, cela devrait constituer une dépense d'environ 15 millions d'euros pour le gouvernement. L'exécutif a par ailleurs qualifié cette expérimentation de « premier pas » , le gouvernement s'étant d'ores et déjà engagé à appliquer le Pass Rail en Île-de-France dès 2025.