Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Valentin: trois idées d’escapades romantiques pour célébrer l’amour
information fournie par Le Particulier pour Conso11/02/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Voici 3 destinations 100% romantiques pour célébrer l’amour avec un grand A. ( crédit photo : Getty Images )

Voici 3 destinations 100% romantiques pour célébrer l’amour avec un grand A. ( crédit photo : Getty Images )

Selon une étude YouGov, 20% des Français souhaiteraient se voir offrir un voyage ou une escapade pour la Saint-Valentin. Ce cadeau arrive en tête devant les bijoux (10%) et le parfum (8%). Vous rêvez de quelques jours d'évasion avec l'élu(e) de votre cœur? Voici 3 destinations 100% romantiques pour célébrer l'amour avec un grand A.

1. Halte romantique à Paris

Quelle meilleure destination que Paris, LA ville romantique par excellence, pour un week-end de Saint-Valentin? Direction l'hôtel Amour, dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre. Impossible de rater l'enseigne lumineuse ornant la façade. L'établissement propose 29 chambres, dont plusieurs en duplex, un restaurant, un bar et une jolie véranda avec un jardin exotique où bruncher les yeux dans les yeux. Des tirages d'art ornent les murs, et le mobilier, chiné auprès d'antiquaires, aux puces ou dans les salles de vente, est l'œuvre de grands décorateurs des années 1930 à 1950.

Son grand frère, l'hôtel Grand Amour, est logé rue de la Fidélité, dans le 10e arrondissement. Il compte 42 chambres, un appartement, un restaurant avec un bar, une terrasse pleine de fleurs et d'oiseaux, un aquarium. Il possède également une bibliothèque: le Book Bar. Cette dernière accueille des événements éphémères.

Hôtel Amour

8 rue de Navarin - 75009 Paris

Hôtel Grand Amour

18 rue de la Fidélité - 75010 Paris

À partir de 149 euros la nuit, petit-déjeuner non compris.

Profitez de votre séjour pour flâner à Montmartre. Le riche passé artistique et les petites rues sinueuses de ce quartier en font l'endroit idéal pour une balade en amoureux. Faites une halte dans le square Jehan-Rictus, près du métro Abbesses, pour découvrir le “Mur des je t'aime”, écrits en 250 langues différentes.

Connaissez-vous le Musée de la vie romantique? Cet hôtel particulier du 9e arrondissement, situé dans un cadre enchanteur, reconstitue une demeure historique du XIXe siècle et abrite de nombreux objets ayant appartenu à George Sand. Profitez du jardin, véritable petit havre de paix, ou réfugiez-vous dans la serre vitrée pour siroter une boisson chaude si la météo n'est pas clémente.

Musée de la vie romantique

16 rue Chaptal - 75009 Paris

Gratuit

Enfin, quoi de plus romantique que de surplomber la ville lumière à la nuit tombée? Le rooftop du Terrass' Hotel à Montmartre vous offre une vue panoramique sur les toits de la capitale depuis le 7e étage. Vous pouvez y déguster l'un des cocktails signatures de la maison.

Le Terrass' Hôtel

12-14 rue Joseph de Maistre - 75018 Paris

Cocktails 15-17 euros . Mocktails 10 euros .

2. Échappée entre amoureux à Bruges

La ville de Bruges se situe en Flandres, au nord-ouest de Bruxelles . Vous pouvez vous y rendre en train (TGV Inoui à partir de 45 euros l'aller), soit en passant par Bruxelles (Thalys Paris-Bruxelles, 1h20, puis 1h de train) ou par Lille (TGV Paris-Lille, 1h), TER de Lille à Courtrai (35 minutes) puis en train jusqu'à Bruges (50 minutes).

Le trajet en voiture dure 3h, pour un coût d'environ 50 euros : 30 euros d'essence, 18 euros de péage.

Bruges est surnommée la “Venise du Nord” en raison de ses nombreux canaux. Le centre-ville médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco . Baladez-vous à pied dans le centre historique, arpentez les ruelles sinueuses et franchissez les petits ponts de pierre, notamment le pont Saint-Boniface. Observez les cygnes glisser sur l'eau et profitez du calme du béguinage: tout à Bruges est empreint de romantisme. Cela en fait la destination parfaite pour une escapade en amoureux.

Après la découverte du centre historique, dirigez-vous vers le Minnewater, ou “Lac d'amour”, pour l'incontournable photo de couple. Ce petit lac rectangulaire se situe au sud de la ville, au milieu d'un parc bucolique. Arrêtez-vous au milieu du pont d'où vous aurez l'un des plus jolis points de vue sur Bruges, et faites une halte sur l'un des bancs bordant le parc pour admirer le coucher du soleil. Quoi de plus romantique qu'un tour en calèche pour conclure en beauté votre escapade de la Saint-Valentin? Rendez-vous sur la Grand-Place, point de départ des balades ( 40 à 60 euros pour 30 minutes).

3. Escale avec votre valentin(e) à Annecy

Si Bruges est surnommée la “Venise du Nord”, Annecy porte bien son surnom de “Venise des Alpes”. Cette ville de Savoie est accessible en TGV depuis la Gare de Lyon (3h49 de trajet, à partir de 49 euros ). En voiture, il vous faudra près de 5h de Paris pour rejoindre Annecy. Le coût de l'aller est d'environ 120 euros ( 60 euros d'essence, idem pour le péage).

Annecy a des airs de dolce vita : admirez les eaux vertes du lac, le blanc intense des montagnes, et arpentez la vieille ville en longeant les canaux. Le Pont des amours est l'étape incontournable pour tous les couples. Face aux vedettes en bois et aux barques mouillant le long des quais du canal du Vassé, à l'abri des arbres centenaires, cette passerelle métallique est l'un des symboles de la ville. Depuis le pont, profitez d'une vue à 180° sur le lac et la petite île des cygnes. Romantisme assuré!

Profitez de cet environnement de rêve depuis l'Abbaye de Talloires, un hôtel 4 étoiles hors du temps. Il compte parmi les établissements les plus réputés de la région. Vue à couper le souffle sur le lac, spa, restaurant gastronomique... C'est le cadre idéal pour une parenthèse de bien-être à deux.

Abbaye de Talloires

Chambre à partir de 146 euros la nuit, petit-déjeuner en supplément

Offre soirée Saint-Valentin pour la nuit du 14 au 15 février incluant:

  • chocolat en chambre
  • 2 coupes de champagne
  • dîner en 5 plats
  • petit-déjeuner buffet
  • -photo souvenir

À partir de 440,50 euros .

Lune de miel: quelles sont les destinations préférées des Français?

Selon une étude réalisée pour le site de voyages Expedia.fr, les jeunes mariés rêvent de soleil et d'exotisme pour leur lune de miel: les Maldives, Bora Bora, les Seychelles, les Caraïbes et Hawaï arrivent en tête des endroits où ils rêvent de poser leurs valises. Les hommes seraient prêts à y consacrer un budget de 3.430 euros , contre 2.697 euros pour les femmes.

À lire aussi :

Saint-Valentin: 20 idées à moins de 100 euros pour surprendre l'heureux(se) élu(e)

Hôtel, camping, van, location saisonnière : quel hébergement pour vos vacances en famille ?

5 sites touristiques et culturels à succès à (re)découvrir en France