Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rendez-vous à Lyon pour célébrer la fête des Lumières!
information fournie par Le Particulier pour Conso 30/11/2023 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Rendez-vous du 7 au 10 décembre pour célébrer la fête des Lumières. ( crédit photo : Shutterstock )

Rendez-vous du 7 au 10 décembre pour célébrer la fête des Lumières. ( crédit photo : Shutterstock )

Chaque année en décembre, Lyon revêt son habit de lumière. Les habitants ornent leurs fenêtres de lumignons, les façades des bâtiments s’illuminent, et de nombreux spectacles visuels gratuits ravissent petits et grands. Rendez-vous du 7 au 10 décembre 2023 pour vivre la plus grande fête lyonnaise nocturne.

La fête des Lumières à Lyon: une tradition centenaire

La tradition des illuminations du 8 décembre remonte à 1852. Cette année-là, le mauvais temps menace l’inauguration d’une statue de la Vierge dorée au sommet de la colline de Fourvière. Le temps finit par se dégager, et les Lyonnais disposent de petites bougies à leurs fenêtres. Depuis, chaque année, la tradition se perpétue.

La fête des Lumières telle qu’elle existe aujourd’hui est née en 1999. Durant quatre jours, des installations lumineuses exceptionnelles métamorphosent la ville. Cette fête offre émerveillement et poésie aux Lyonnais et aux nombreux visiteurs. Elle s’appuie sur le savoir-faire local en matière d’éclairage urbain, ainsi que sur la créativité et le talent d’artistes et de scénographes originaires du monde entier.

Les incontournables de la fête des Lumières

Pour vivre la tradition au plus près des Lyonnais, suivez la montée aux flambeaux qui commence sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste autour de 18h30, pour rejoindre la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Lors de cette nouvelle édition, vous pourrez découvrir une trentaine d’œuvres installées partout à travers la ville. Rendez-vous sur la célèbre place des Terreaux pour admirer Cellulo/d (à prononcer “Celluloïd” ). L’artiste Bruno Ribeiro rend hommage aux frères Lumière, pionniers du cinéma, en réinterprétant leurs films grâce à l’intelligence artificielle.

Dirigez-vous vers la cathédrale Saint-Jean pour découvrir Kernel³ , une œuvre conçue par deux artistes allemands qui mêlent design et histoire, avec en fond sonore Pink Floyd et Bach.

Dans le quartier de la Duchère, les silhouettes de 400 riverains animent deux imposantes façades du quartier dans un spectacle intitulé Les Fantômes .

La grande salle rouge du théâtre des Célestins accueille ROW , une installation visible même en journée. Le contraste entre le décor classique et la création graphique du collectif Tundra, composée de 10 écrans holographiques, est saisissant.

Parce que la fête des Lumières s’adresse à tous, les plus jeunes sont conviés au parc Blandan dès 17h30. Ils y découvriront Toys in Space , l’histoire incroyable mais vraie de jouets envoyés dans l’espace en 1985.

Rendez-vous jeudi 7 décembre, vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre de 19h à 23h, et dimanche 10 décembre de 18h à 22h. Pour ceux qui ne seraient pas disponibles à ces dates, pas de panique! Certaines installations (comme la grande roue place Bellecour) resteront en place pendant tout le mois de décembre. Des rencontres et des animations auront également lieu avant et après les 4 jours de la fête des Lumières.

Transports et hébergement: des formules attractives

Les deux gares de Lyon, Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache, se situent au cœur de la ville. Alerte bon plan: du 7 au 10 décembre, bénéficiez d’une réduction de 50% sur le tarif normal pour l’achat d’un billet TER Auvergne-Rhône-Alpes à destination de Lyon. La région met en place des trains et cars supplémentaires en fin de soirée.

Les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus seront renforcées. Vendredi 8 décembre, les transports en commun TCL (bus, métro, tramway et funiculaires) seront gratuits à partir de 16 heures. Pour les autres jours, vous profiterez d’un tarif “TCL en Fête” à 3,50 euros pour des trajets illimités à partir de 16 heures.

Grâce à l’offre étendue de transports en commun, vous pourrez circuler facilement depuis et vers votre logement, même excentré. Élargissez vos recherches pour trouver des tarifs plus abordables qu’en centre-ville. De nombreux Lyonnais mettent à disposition leur logement ou une chambre sur Airbnb (partenaire The Corner *) pour accueillir les visiteurs. Loger chez l’habitant vous permettra de vivre la fête des Lumières de l’intérieur en bénéficiant des conseils des locaux.

Un pizzaiolo bat le record du monde avec sa pizza 1.001 fromages

Le 8 octobre 2023, Benoît Bruel, le pizzaïolo de Déliss’Pizza, dans le 3e arrondissement de Lyon, a relevé un défi insolite. Il a réalisé une pizza de 30,5 cm de diamètre avec 1.001 fromages différents, venus de toute l’Europe.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Airbnb .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Idée week-end: prenez le temps de visiter l’Île-de-France

Idée week-end: séjournez à Lyon, la ville aux deux fleuves

Quenelle, saucisson brioché... 4 spécialités de la gastronomie lyonnaise