Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle est la nouvelle enseigne Prix'Miam, qui vend de la viande à «petits prix» ?
information fournie par Le Figaro 11/04/2023 à 19:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Iñigo De la Maza )

(Crédits photo : Unsplash - Iñigo De la Maza )

Le magasin de déstockage a ouvert ses portes mercredi dernier en Île-de-France et propose de la viande et de la charcuterie à prix cassés.

« Anti-gaspi, déstockage, petits prix » sur les « viandes et charcuteries ». Voilà ce qu'affiche sur sa devanture la nouvelle enseigne Prix'Miam, qui a ouvert ses portes mercredi dernier à Piscop, dans le Val d'Oise. Une localisation qui n'est pas choisie par hasard, dans une zone commerciale à côté de deux déstockeurs de fruits et légumes. Face à une inflation galopante, c es magasins aux prix attractifs attirent aujourd'hui de plus en plus de consommateurs. Et Prix'Miam compte bien surfer sur cette vague.

Dans les rayons du nouveau magasin, les prix défient toute concurrence avec des chipolatas de marque Madrange Label Rouge à 2,50 euros ou encore un kilo de cuisses de poulet à 3,95 euros. Pour proposer ces prix compétitifs, le magasin recourt à plusieurs solutions, dont la surproduction des industriels. Les stocks de ces derniers ne sont parfois pas achetés en totalité par la grande distribution et ils se retrouvent ainsi avec des produits non écoulés, mais toujours bons pour la consommation. Au lieu de les jeter et de les gaspiller, Prix'Miam les rachètent à des tarifs attractifs pour les revendre ensuite dans son magasin.

«De la qualité à prix réduits»

Parmi l'offre, se trouvent également des produits mal calibrés, qui peuvent être légèrement plus légers ou coupés différemment par rapport aux standards imposés par les grandes surfaces. Le magasin Prix'Miam se fournit également en volaille et en charcuterie auprès de sa coopérative agricole en Bretagne. En tout, 95% de la viande est française, tandis que les 5% restants proviennent de l'Union européenne. L'objectif est de proposer « de la qualité à prix réduits », assure Manon, la gérante du magasin de Piscop. Elle ajoute qu'il n'y a rien à craindre concernant la fraîcheur des produits avec « des transports en camions réfrigérés, sans aucune coupure de la chaîne de froid ».

Derrière ce magasin Prix'Miam se trouve le groupe Calidel, qui a ouvert depuis 2020 une quinzaine de magasins en Bretagne et dans l'ouest de la France. Pour l'heure, « il n'y a pas spécialement d'objectifs » à atteindre, « nous allons déjà voir si le format fonctionne sur Piscop », indique la gérante. Si les clients sont au rendez-vous, d'autres magasins Prix'Miam seront implantés dans les prochains mois en Île-de-France.

A lire aussi

  • Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
    information fournie par The Conversation 02.07.2025 16:30 

    En 2023, Lego a déclaré 8,8 Milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si l'on considère que le marché international du jouet a pesé 168 milliards d'euros en 2023, cela représentait environ 5,25% de parts de marché. Pour partie, ce succès s'explique par la diversification ... Lire la suite

  • Pour les jeunes, la chambre devient un espace privilégié pour développer des activités à l'abri du regard des adultes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.07.2025 08:30 

    À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l'accompagnement. Durant l'adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs (les ... Lire la suite

  • (Cartes virtuelles BoursoBank : choisissez la vôtre pour piloter et sécuriser tous vos paiements en ligne ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 02.07.2025 08:00 

    Que diriez-vous de plus de sécurité dans vos moyens de paiement actuels sans ajouter de la complexité au quotidien ? Chez BoursoBank, tout est prévu pour que les cartes virtuelles se fassent discrètes tout en répondant présent dès que vous en aurez besoin. Découvrez ... Lire la suite

  • Le prix moyen des voitures d'occasion (toutes motorisations confondues) est repassé sous la barre des 20 000 euros. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.07.2025 15:47 

    Le prix moyen des voitures d'occasion en France est repassé sous la barre des 20.000 euros, une première depuis l'envolée des prix post-Covid. La flambée des prix des voitures d'occasion semble enfin se calmer. Selon le dernier observatoire publié par La Centrale ... Lire la suite