Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelle est la nouvelle enseigne Prix'Miam, qui vend de la viande à «petits prix» ?
information fournie par Le Figaro 11/04/2023 à 19:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Iñigo De la Maza )

(Crédits photo : Unsplash - Iñigo De la Maza )

Le magasin de déstockage a ouvert ses portes mercredi dernier en Île-de-France et propose de la viande et de la charcuterie à prix cassés.

« Anti-gaspi, déstockage, petits prix » sur les « viandes et charcuteries ». Voilà ce qu'affiche sur sa devanture la nouvelle enseigne Prix'Miam, qui a ouvert ses portes mercredi dernier à Piscop, dans le Val d'Oise. Une localisation qui n'est pas choisie par hasard, dans une zone commerciale à côté de deux déstockeurs de fruits et légumes. Face à une inflation galopante, c es magasins aux prix attractifs attirent aujourd'hui de plus en plus de consommateurs. Et Prix'Miam compte bien surfer sur cette vague.

Dans les rayons du nouveau magasin, les prix défient toute concurrence avec des chipolatas de marque Madrange Label Rouge à 2,50 euros ou encore un kilo de cuisses de poulet à 3,95 euros. Pour proposer ces prix compétitifs, le magasin recourt à plusieurs solutions, dont la surproduction des industriels. Les stocks de ces derniers ne sont parfois pas achetés en totalité par la grande distribution et ils se retrouvent ainsi avec des produits non écoulés, mais toujours bons pour la consommation. Au lieu de les jeter et de les gaspiller, Prix'Miam les rachètent à des tarifs attractifs pour les revendre ensuite dans son magasin.

«De la qualité à prix réduits»

Parmi l'offre, se trouvent également des produits mal calibrés, qui peuvent être légèrement plus légers ou coupés différemment par rapport aux standards imposés par les grandes surfaces. Le magasin Prix'Miam se fournit également en volaille et en charcuterie auprès de sa coopérative agricole en Bretagne. En tout, 95% de la viande est française, tandis que les 5% restants proviennent de l'Union européenne. L'objectif est de proposer « de la qualité à prix réduits », assure Manon, la gérante du magasin de Piscop. Elle ajoute qu'il n'y a rien à craindre concernant la fraîcheur des produits avec « des transports en camions réfrigérés, sans aucune coupure de la chaîne de froid ».

Derrière ce magasin Prix'Miam se trouve le groupe Calidel, qui a ouvert depuis 2020 une quinzaine de magasins en Bretagne et dans l'ouest de la France. Pour l'heure, « il n'y a pas spécialement d'objectifs » à atteindre, « nous allons déjà voir si le format fonctionne sur Piscop », indique la gérante. Si les clients sont au rendez-vous, d'autres magasins Prix'Miam seront implantés dans les prochains mois en Île-de-France.