Aller au contenu principal
Fermer

Prix du gaz : voici l’augmentation qui sera appliquée sur les factures dès le mois de juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2024 à 11:26
Temps de lecture: 1 min

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Le prix du gaz va augmenter en juillet prochain, ainsi en a décidé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L'augmentation va osciller entre 5,5 et 10,4 %, selon les usages. Cette hausse vise à financer l'entretien des réseaux par GRDF.

Les 10,5 millions d'abonnés au gaz naturel doivent se préparer à voir leur facture augmenter à compter du 1er juillet 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté une hausse qui va se répercuter vers tous les usages, prévient Ouest-France .

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 % indique la CRE. La facture va ainsi passer de 1 489 à 1 571 euros par an, soit une augmentation de 82 euros pour une consommation annuelle moyenne de 13 480 kWh, en prenant en compte la base du prix repère de juin de la CRE.

10,4 % pour l'eau chaude et la cuisson

L'augmentation sera plus salée pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. La CRE a déterminé que la hausse atteindrait 10,4 %. La facture moyenne des ménages va passer de 245 à 270 euros par an, soit une augmentation de 25 euros, pour une consommation moyenne de 1 260 kWh. A titre d'exemple, pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, l'eau chaude et la cuisson, la facture mensuelle va passer de 124 euros en juin à 131 euros en juillet, pour une consommation moyenne de 1 123 kWh. Cela représente 84 euros sur un an.

Si la CRE a choisi d'appliquer cette hausse, c'est pour assurer l'entretien des réseaux de distribution, précisent nos confrères. Cette hausse va permettre à GRDF, qui distribue le gaz naturel, « d’intégrer le biogaz et de maintenir un niveau de sécurité élevé » , explique la CRE. Problème : comme il y a moins de clients particuliers (197 000 clients en moins en deux ans), ils doivent davantage supporter les coûts.

A lire aussi

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

  • Les plateformes de  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.11.2025 08:30 

    Et si vous pouviez accéder à des centaines de jeux pour moins de 20 euros par mois? Grâce aux abonnements gaming comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus ou le EA Play, c’est possible! Les joueurs occasionnels comme les passionnés ont accès à un catalogue de ... Lire la suite

  • Comment se porte le marché du sapin de Noël ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 19.11.2025 08:00 

    À l'approche des fêtes, le sapin de Noël reste un incontournable dans les foyers français. Mais quels sont les critères qui guident les consommateurs dans leur choix ? Entre budget moyen, préférences pour certaines essences, taille idéale et lieux d'achat, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires