Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du gaz : voici l’augmentation qui sera appliquée sur les factures dès le mois de juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2024 à 11:26
Temps de lecture: 1 min

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Le prix du gaz va augmenter en juillet prochain, ainsi en a décidé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L'augmentation va osciller entre 5,5 et 10,4 %, selon les usages. Cette hausse vise à financer l'entretien des réseaux par GRDF.

Les 10,5 millions d'abonnés au gaz naturel doivent se préparer à voir leur facture augmenter à compter du 1er juillet 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté une hausse qui va se répercuter vers tous les usages, prévient Ouest-France .

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 % indique la CRE. La facture va ainsi passer de 1 489 à 1 571 euros par an, soit une augmentation de 82 euros pour une consommation annuelle moyenne de 13 480 kWh, en prenant en compte la base du prix repère de juin de la CRE.

10,4 % pour l'eau chaude et la cuisson

L'augmentation sera plus salée pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. La CRE a déterminé que la hausse atteindrait 10,4 %. La facture moyenne des ménages va passer de 245 à 270 euros par an, soit une augmentation de 25 euros, pour une consommation moyenne de 1 260 kWh. A titre d'exemple, pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, l'eau chaude et la cuisson, la facture mensuelle va passer de 124 euros en juin à 131 euros en juillet, pour une consommation moyenne de 1 123 kWh. Cela représente 84 euros sur un an.

Si la CRE a choisi d'appliquer cette hausse, c'est pour assurer l'entretien des réseaux de distribution, précisent nos confrères. Cette hausse va permettre à GRDF, qui distribue le gaz naturel, « d’intégrer le biogaz et de maintenir un niveau de sécurité élevé » , explique la CRE. Problème : comme il y a moins de clients particuliers (197 000 clients en moins en deux ans), ils doivent davantage supporter les coûts.

A lire aussi

  • L'indice de durabilité prend en compte la réparabilité et la fiabilité des appareils électroménager (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.09.2025 12:00 

    Vous devez acheter un lave-linge pour équiper votre nouveau logement ou remplacer en urgence votre téléviseur tombé en panne ? Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés par les fabricants, un nouveau critère à surveiller est l'indice de durabilité ... Lire la suite

  • Avec 265,2 millions de visionnages, Squid Game est à ce jour la série qui a été la plus vue sur Netflix. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 15.09.2025 12:00 

    La saison 2 de la série la plus regardée de l'histoire de Netflix est sorti le 26 décembre 2024. Pourquoi une tel succès? Article garanti sans spoilers. Avec 265,2 millions de visionnages, Squid Game est à ce jour la série qui a été la plus vue sur Netflix. En ... Lire la suite

  • Si les livraisons en point relais sont moins chères et plus écologiques, les clients préfèrent la livraison à domicile. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.09.2025 10:15 

    Avec l’explosion du e-commerce, les options de livraison se multiplient: à domicile, en point relais, en consigne automatique… Quel choix allège la facture et l’empreinte carbone? Derrière chaque option, se cachent des coûts pour la planète et pour votre portefeuille. ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.09.2025 16:30 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

Pages les plus populaires