Aller au contenu principal
Fermer

Prix du gaz : voici l’augmentation qui sera appliquée sur les factures dès le mois de juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2024 à 11:26
Temps de lecture: 1 min

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Le prix du gaz va augmenter en juillet prochain, ainsi en a décidé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L'augmentation va osciller entre 5,5 et 10,4 %, selon les usages. Cette hausse vise à financer l'entretien des réseaux par GRDF.

Les 10,5 millions d'abonnés au gaz naturel doivent se préparer à voir leur facture augmenter à compter du 1er juillet 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté une hausse qui va se répercuter vers tous les usages, prévient Ouest-France .

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 % indique la CRE. La facture va ainsi passer de 1 489 à 1 571 euros par an, soit une augmentation de 82 euros pour une consommation annuelle moyenne de 13 480 kWh, en prenant en compte la base du prix repère de juin de la CRE.

10,4 % pour l'eau chaude et la cuisson

L'augmentation sera plus salée pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. La CRE a déterminé que la hausse atteindrait 10,4 %. La facture moyenne des ménages va passer de 245 à 270 euros par an, soit une augmentation de 25 euros, pour une consommation moyenne de 1 260 kWh. A titre d'exemple, pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, l'eau chaude et la cuisson, la facture mensuelle va passer de 124 euros en juin à 131 euros en juillet, pour une consommation moyenne de 1 123 kWh. Cela représente 84 euros sur un an.

Si la CRE a choisi d'appliquer cette hausse, c'est pour assurer l'entretien des réseaux de distribution, précisent nos confrères. Cette hausse va permettre à GRDF, qui distribue le gaz naturel, « d’intégrer le biogaz et de maintenir un niveau de sécurité élevé » , explique la CRE. Problème : comme il y a moins de clients particuliers (197 000 clients en moins en deux ans), ils doivent davantage supporter les coûts.

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires