Aller au contenu principal
Fermer

Prix du gaz : voici l’augmentation qui sera appliquée sur les factures dès le mois de juillet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2024 à 11:26
Temps de lecture: 1 min

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 %. (Magnascan / Pixabay)

Le prix du gaz va augmenter en juillet prochain, ainsi en a décidé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L'augmentation va osciller entre 5,5 et 10,4 %, selon les usages. Cette hausse vise à financer l'entretien des réseaux par GRDF.

Les 10,5 millions d'abonnés au gaz naturel doivent se préparer à voir leur facture augmenter à compter du 1er juillet 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté une hausse qui va se répercuter vers tous les usages, prévient Ouest-France .

Ceux qui se chauffent au gaz vont subir une augmentation de leur facture de 5,5 % indique la CRE. La facture va ainsi passer de 1 489 à 1 571 euros par an, soit une augmentation de 82 euros pour une consommation annuelle moyenne de 13 480 kWh, en prenant en compte la base du prix repère de juin de la CRE.

10,4 % pour l'eau chaude et la cuisson

L'augmentation sera plus salée pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. La CRE a déterminé que la hausse atteindrait 10,4 %. La facture moyenne des ménages va passer de 245 à 270 euros par an, soit une augmentation de 25 euros, pour une consommation moyenne de 1 260 kWh. A titre d'exemple, pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, l'eau chaude et la cuisson, la facture mensuelle va passer de 124 euros en juin à 131 euros en juillet, pour une consommation moyenne de 1 123 kWh. Cela représente 84 euros sur un an.

Si la CRE a choisi d'appliquer cette hausse, c'est pour assurer l'entretien des réseaux de distribution, précisent nos confrères. Cette hausse va permettre à GRDF, qui distribue le gaz naturel, « d’intégrer le biogaz et de maintenir un niveau de sécurité élevé » , explique la CRE. Problème : comme il y a moins de clients particuliers (197 000 clients en moins en deux ans), ils doivent davantage supporter les coûts.

A lire aussi

  • Les phares LED des voitures sont-ils trop puissants ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 24.11.2025 08:00 

    S'ils sont de plus en plus nombreux, les phares LED de voitures sont loin de faire l'unanimité. Une étude britannique (1) met en lumière un nombre importants d'usagers qui se déclarent dangereusement gênés par la puissance de ces phares nouvelle génération… Avez-vous ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Le voyage se présente comme un tremplin pour grandir. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 12:00 

    Au milieu des années 1950, alors que le tourisme devient une activité de masse, le voyage devient un marronnier des albums pour la jeunesse, entre stéréotypes et envie de liberté. Lorsqu'on pense au voyage et à la littérature de jeunesse, il est probable qu'on ... Lire la suite

  • Le covoiturage permet de voyager pour seulement quelques centimes du kilomètre, en France comme à l’étranger! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.11.2025 08:30 

    Grâce au covoiturage, les conducteurs gagnent de l’argent et les passagers économisent sur le prix de leurs trajets. Il existe des applis pour ses déplacements du quotidien, pour voyager partout en France et même aussi, de plus en plus, à l’étranger. Amovens en ... Lire la suite

Pages les plus populaires